Accès aux soins et handicap

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Accès aux soins et handicap

Dans le domaine de la santé, les personnes en situation de handicap peuvent se retrouver confrontées à plusieurs problématiques et difficultés : cabinets non accessibles aux fauteuils roulants, professionnels non formés aux troubles du neurodéveloppement, matériels peu adaptés aux différents types de handicap… Les patients finissent généralement par renoncer à consulter au détriment de leur santé. Aujourd’hui, il existe en France des dispositifs adaptés et inclusifs qui permettent aux personnes en situation de handicap de consulter des professionnels de santé formés à leur problématique. 

L’annuaire de l’accessibilité 

Santé.fr et APF France handicap ont coconstruit cet annuaire visant à recenser l'accessibilité des cabinets médicaux, renseigné directement par les professionnels de santé. En collaboration avec des associations, des ordres professionnels et d'autres acteurs du domaine de la santé, il vise à promouvoir l'accessibilité des cabinets, qu'il s'agisse de répondre à des besoins spécifiques ou à des handicaps. 

L'annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux et paramédicaux permet un accès rapide et géolocalisé à l'offre de soins pour les personnes en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, tels que ceux liés à l'obésité, à la perte d'autonomie ou à la barrière linguistique. Cet outil est adapté aux besoins réels de ces personnes et est basé sur le principe de l'accessibilité universelle. 

Pour consulter la carte et trouver un cabinet adapté, rendez-vous sur Santé.fr

  • Vous êtes un professionnel de santé : inscrivez-vous pour enrichir l’annuaire

Pour s’inscrire sur l’annuaire de l’accessibilité, c’est ici !

Le dispositif Handigynéco

Le programme Handigynéco, lancé en 2016 en Île-de-France, est conçu pour fournir aux femmes en situation de handicap des soins gynécologiques adaptés et un suivi médical personnalisé. Initialement mis en œuvre en Île-de-France, ce dispositif s'est progressivement étendu à la Normandie et à la Bretagne, avec l'objectif d'une couverture nationale d'ici 2026.

Ce programme mobilise des sages-femmes volontaires formées pour répondre aux besoins spécifiques liés aux différents handicaps. Elles interviennent dans des établissements médico-sociaux ou à domicile, couvrant trois domaines principaux :

  • Soins gynécologiques : ces services incluent des consultations personnalisées, ainsi que des initiatives de prévention et de dépistage, ciblant des sujets comme la sexualité, la contraception, l'hygiène, et le dépistage des infections sexuellement transmissibles et des cancers.
  • Vie affective et sexuelle : ce volet vise à éduquer et soutenir les femmes en situation de handicap dans la gestion de leur vie intime, incluant la sexualité, l'hygiène, la contraception, et les questions liées à la parentalité, tout en formant également les professionnels des établissements médico-sociaux.
  • Prévention des violences faites aux femmes : il s'agit de sensibiliser aux violences basées sur le genre, tant pour les femmes en situation de handicap que pour les professionnels qui les accompagnent.

En Île-de-France, une cartographie interactive des lieux d’accueil adaptés et des professionnels formés au dispositif Handigynéco est accessible en ligne.

Les Centres de ressources IntimAgir

Les Centres de ressources IntimAgir offrent un soutien via des points d'accueil physiques, téléphoniques ou en ligne, pour toute personne concernée par les questions de vie intime, affective et sexuelle, les violences sexuelles et sexistes, ainsi que le soutien à la parentalité.

Pour plus d'informations sur ces dispositifs et l'accompagnement disponible pour les femmes en situation de handicap, visitez le site monparcourshandicap.gouv.fr

Les centres ressources IntimAgir sont des espaces (accueil téléphonique, lieu d’accueil et/ou sites internet …) où chaque personne en situation de handicap, ou toute personne qui l’accompagne (professionnel de santé, aidant), peut s’informer et être conseillée pour toutes les questions en lien avec :

  • La vie intime, affective, sexuelle
  • Les violences sexistes et sexuelles
  • Le soutien à la parentalité

Ces centres sont en cours de déploiement dans toutes les régions de France, comme :

Pour en savoir plus sur les dispositifs existants et les accompagnements à la vie intime et à la sexualité des femmes en situation de handicap, rendez-vous sur monparcourshandicap.gouv.fr.

Et aussi : Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap : partageons des actions concrètes !