Article

APF Aveyron

Publié le 08/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la délégation de l'Aveyron d'APF France Handicap a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Aveyron
Année de lancement : 2012
Nom de l’organisme porteur du projet : APF France handicap – Délégation départementale de l’Aveyron
Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Les adhérents et professionnels de la délégation départementale APF France handicap de l’Aveyron ont souhaité développer dès 2012 un dispositif innovant d’habitat inclusif entièrement accessible, sécurisé et adapté (lève personne, plans de travail modulable, lit douche rabattable etc.) pour les personnes en situation de handicap moteur. Ce projet intitulé « Habitat Choisi » qui aboutira prochainement à la construction de 8 appartements domotisés a été complété par un dispositif de visite des appartements en Réalité Virtuelle.

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Il s’agit de donner la possibilité aux personnes intéressées de réaliser une visite virtuelle du logement afin de se projeter dans les lieux avant la finalisation des travaux et d’anticiper les éventuels besoins d’aménagements et d’adaptations personnalisés. Ce projet s’inscrit pleinement dans la démarche de transition inclusive qui traverse le secteur médico-social. Ce projet permet aux personnes en situation de handicap de vivre dans la cité comme tout un chacun.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

3 prix :

 

 

 

 

 

  • Laurié départemental de la Fondation de France 2019

     

  • Prix des assises ARS des maladies neurodégératives 2018

     

  • Prix innov’hand de la région Occitanie 2018

     

 

Une équipe composé de d’adhérents, d’élu.e.s APF et de salarié.e.s

 

8 appartements domotisés vont être créés et disponibles à partir de septembre 2019.

 

Plus de 2000 heures de bénévolat engagées dans le projet « Habitat Choisi ».

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

APF France handicap, créée en 1933 et reconnue d'utilité publique, est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille.

 

L’association porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. APF France handicap milite pour la construction d’une société solidaire ouverte à toutes et à tous.

 

Plus de 100 000 acteurs sont mobilisés dans plus de 500 structures autour des projets et actions d’APF France handicap : 36 600 adhérents, 30 000 usagers, 14 500 salariés et 25 000 bénévoles.

 

APF France handicap accompagne des adultes en situation de handicap dans 261 structures (accueils de jour, solutions d'habitat alternatif, structures d'hébergement médicalisées ou non, et services sociaux) et des enfants et adolescents dans 125 structures (structures de dépistage précoce, services sociaux ou de soins à domicile et instituts d'éducation motrice). APF France handicap dispose également de 100 délégations territoriales pour animer la vie associative sur tous les départements métropolitains.

 

Le nouveau projet associatif inclusif d’APF France handicap 2018-2023 “Pouvoir d'agir, pouvoir choisir” a pour ambition d’agir pour un autre modèle de société, une société ouverte à tous, dans une approche transversale et non catégorielle.

 

Prolongeant la trajectoire du précédent projet associatif “Bouger les lignes ! Pour une société inclusive”, ce nouveau projet prend acte des nouvelles attentes, des nouveaux contextes et élargit son action à de nouveaux publics.

 

 

La Délégation départementale de l’Aveyron compte 275 adhérents et plus d’une centaine de bénévoles. Située à Onet le Château, à proximité de Rodez, la délégation développe de nombreuses activités au bénéfice des personnes en situation de handicap et leur entourage.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

https://www.apf-francehandicap.org/

 

dd.12@apf.asso.fr