Article

Association La Nuit du handicap

Publié le 02/05/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association La Nuit Du Handicap a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 23 villes en France – carte : Paris
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : Association La Nuit du handicap
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Le 15 juin 2019, dans 23 villes de France, les personnes en situation de handicap accueilleront leurs concitoyens sur les places publiques, pour une soirée ouverte à tous, festive, gratuite, offrant de multiples occasions de jeu et de rencontre. Elle permet aux personnes en situation de handicap, quelles que soient leurs fragilités, de mettre en valeur des talents artistiques, musicaux, sportifs, créatifs… lors d'une soirée festive inédite.

L’impact citoyen de l’action remarquable

La Nuit du handicap, c’est un moment de fête joyeux et convivial, de rencontre, de partage pour faire tomber les barrières entre les personnes. Elle permet aux personnes handicapées d’être les acteurs de la soirée en leur donnant la possibilité de révéler leurs dons et leurs talents. Elles sont actrices de l’événement et assurent l’originalité et la spécificité de l’animation qui a lieu en espace ouvert pour être accessible à tous. C’est l’occasion pour les associations locales, les mairies, les familles, de travailler ensemble, dans la diversité de leur fonctionnement et de leurs convictions, avec une seule ambition : faire évoluer le regard de nos concitoyens, oser la fraternité.

Les chiffres clefs

En 2018 : 20 villes engagées, 50 000 participants, plus de 2 000 bénévoles mobilisés, 1 porte-parole qui ne parle pas mais s’exprime, plus de 200 partenaires, associations, fondations impliqués.

Présentation de l’organisme

A l’occasion des 50 ans de sa revue Ombres et Lumière, la Fondation OCH a lancé la Nuit du handicap. En 2019, elle a confié à l’association du même nom le soin de porter ce projet pour pérenniser cette fête dans un esprit apolitique et aconfessionnel.

Contact – Site web