Article

Cap emploi 16

Publié le 22/03/2019 Temps de lecture : 3 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, Cap Emploi 16 a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : NOUVELLE AQUITAINE
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : Ohé Prométhée Charente / Cap emploi 16
Etat d’avancement : en activité

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

L’association porte une démarche de construction et de promotion d’un label d’entreprises « Handi engagées », répondant à un concept d’exemplarité et s’inscrivant dans un processus de changement. Cet outil favorise une visibilité sur l’engagement des employeurs en lien avec la sensibilisation, l’accueil, le recrutement et l’intégration, l’accessibilité, la santé au travail, la prévention du handicap et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Il a été initié par une volonté de différents acteurs du territoire, entreprises socialement responsables, associations en lien avec le monde du handicap, associations du secteur protégé, organisations syndicales employeurs privés et publics et salariés, structures d’insertion professionnelle, Administrateurs de l’association. Il est porté par des valeurs humaines, adaptables à tous types d’acteurs du monde économique (taille, structure juridique).

L’impact citoyen de l’action

Il se caractérise par une réelle opportunité d’action et de modification des relations entre les différents acteurs : changer les regards sur le handicap, lutter contre la stigmatisation du handicap en milieu professionnel, lever des freins à l’emploi et créer des liens entre les employeurs et les personnes en situation de handicap :

  • Intégrer le handicap, quel qu’il soit, dans l’entreprise ;
  • Faciliter la participation ;
  • Enlever un certain nombre de freins au recrutement ;
  • Positiver et changer le regard ;
  • Prévenir les risques de rupture d’emploi et anticiper pour favoriser le maintien.

     

« Les entreprises dépensent chaque année, à juste titre, beaucoup d’énergie, de temps et d’argent pour répondre aux obligations réglementaires imposées par de nombreuses normes Iso afin de garantir la qualité des produits mis sur le marché. Il est plus que temps de s’atteler aussi aux labels qui valorisent l’action des employeurs en faveur de l’insertion des personnes en difficulté et particulièrement en situation de handicap », Jérôme Charpentier DRH Sté Remy Martin (SUD-OUEST 8/10/2018)

Les chiffres clefs

Les participants : 34 représentants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité (DRH, Directeurs, Gérants), des représentants d’associations de personnes handicapées, des référents handicap, des start-up, des institutionnels, le secteur medico social, le service de santé au travail.

Présentation des porteurs de projet

L’association Ohé Prométhée Charente met en œuvre des actions et missions à but non lucratif et s’est fondée sur le principe d’apporter une réponse économique à une problématique sociale par l’accès à l’emploi et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Elle a pour objet l’accompagnement des personnes handicapées et des employeurs vers et dans l’emploi et vise à favoriser l’inclusion.

Créée en 1994 par l’Adapei 16 et l’Union patronale de la Charente, son Conseil d’administration est composé d’une vingtaine de représentants issus du monde économique, d’associations de personnes handicapées (APF-FNATH-ADAPEI…), de collectivités locales (Mairies d’Angoulême et de Cognac et Département), de représentants syndicaux (FO-CFDT-CGC-CFTC-CGT), et institutionnels (CARSAT, MSA, SST, Pôle emploi, DDCSPP et DIRECCTE en personnes qualifiées).

Fort d’une expérience de 25 années dans l’accompagnement des personnes handicapées vers et dans l’emploi, le conseil aux entreprises sur les politiques Handicap et Diversité, nous sommes convaincus que des compétences singulières peuvent faire la différence en entreprise en termes de compétitivité.

C’est pourquoi nous avons créé un label permettant de valoriser les initiatives des employeurs en faveur des personnes en situation de handicap dans les entreprises de Charente et de Nouvelle Aquitaine.

Contact – Site web

contact@capemploi16.com
https://www.facebook.com/Label-Employeurs-Handi-engagés-380735619142393/