Article

CHRU Nancy

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le CHRU de Nancy a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : NANCY
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy (CHRU de NANCY)
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Actions en vue de favoriser le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs en situation de handicap : adaptation de la procédure de recrutement, développement de partenariat avec des réseaux d’emploi spécialisés, sensibilisation des managers et des équipes à l’emploi des personnes handicapées, … Cette mobilisation a été efficace puisque 13 personnes en situation de handicap ont été recrutées en 2018 dont 4 en contrat d’apprentissage. Dans le cadre de sa seconde convention avec le FIPHFP, le CHRU s’est fixé l’objectif de recruter 18 nouveaux collaborateurs en situation de handicap par an, soit 54 personnes entre 2019 et 2021.

L’impact citoyen de l’initiative

Le CHRU de Nancy a recruté 13 personnes en situation de handicap en 2018. Cette mobilisation sur le sujet est d’autant plus importante que les statistiques soulignent les difficultés d’accès au marché de l’emploi pour ces personnes : faible niveau de qualification, fort taux de chômage, etc. La meilleure illustration de l’impact de ces recrutements aussi bien sur les recrutés que sur les recruteurs est celle d’une apprentie infirmière dont le parcours du combattant pour pouvoir réaliser son projet professionnel semble finalement présager d’un beau succès. En effet, la jeune fille développe des capacités de compensation et d’adaptation qui font qu’elle n’a besoin d’aucun aménagement de poste ou d’emploi du temps. Sa tutrice explique d’ailleurs « qu’il n’y a eu aucune différence à travailler auprès de cette professionnelle avec un handicap » et que « pour le service cette expérience a été riche humainement et professionnellement ».

Les chiffres clefs

En 2018, le CHRU de Nancy a recruté 13 personnes en situation de handicap dont 4 en contrat d’apprentissage.

Présentation de l’organisme

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy est un Établissement Public de Santé.

Il regroupe les Hôpitaux Urbains au centre de Nancy (Hôpital Central, Maternité, Centre Emile Gallé, Hôpital St Julien, Centre St Stanislas) et les Hôpitaux de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy (Hôpital d’Enfants, Institut Louis Mathieu, Bâtiment Philippe Canton, Hôpital d’Adultes).

Urgences adultes et enfants, cancérologie, neurologie, gynécologie et obstétrique, cardiologie, gériatrie, médecine interne, chirurgie digestive, ORL… Avec plus d'une quarantaine de spécialités médicales et chirurgicales, le CHRU de Nancy accueille chaque année 700 000 patients pour 480 000 consultations, 136 000 hospitalisations (dont la moitié en ambulatoire), 80 000 passages aux urgences et 3300 naissances.

Il rassemble plus de 9000 professionnels (médicaux et non médicaux).

Contact – Site web

Une page dédiée à la politique d’emploi de personnes handicapées menée par le CHRU de Nancy est en cours de création :

https://www.chu-nancy.fr/

M. Sébastien PECKER – Directeur des Ressources Humaines
s.pecker@chru-nancy.fr

Mme Corine DURANTAY – Référente Handicap
c.durantay@chru-nancy.fr