Collège Croix-Menée

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A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le collège Croix-Menée a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Ville de Creusot et environ
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : Collège Croix-Menée
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

Un réseau de 21 établissements scolaires maternelles, élémentaires, collège, lycée professionnels s’unissent pour apprendre et développer un territoire scolaire inclusif. L’objectif est la prise en charge de tous les élèves, en développant le bien-être des professionnels et des élèves. A terme c’est un territoire éducatif inclusif dans lequel les compétences seront identifiées qui maillera la ville du Creusot et les environs.

Sur la base d’un diagnostic partagé, en lien avec les autorités académiques, les établissements mettent en place un programme commun de formation. Une recherche-action avec l’INSHEA à former les enseignants à l’accessibilité des apprentissages accompagnera ce travail à partir de septembre 2019. Cette innovation consiste à mettre en place une démarche systémique, en réseau et en lien avec la recherche pour lever les barrières aux apprentissages dans l’intérêt des élèves en situation de handicap mais aussi de tous les autres.

L’impact citoyen de l’action remarquable

Permettre à tous les jeunes d’étudier dans leur établissement de secteur dans de bonnes conditions.

Les chiffres clefs

  • Création du réseau en 2018
  • Fin de la phase de formation prévue en juin 2020
  • 15 écoles primaires (maternelles et élémentaires)
  • 5 collèges
  • 1 lycée professionnel
  • 1 IME

     

Présentation de l’organisme

En mai 2018, 5 collèges et un lycée professionnels font le constat partagé les équipes éducatives sont parfois démunies face à l’accueil d’élèves en situation de handicap. Ces difficultés peuvent participer à la détérioration du climat scolaire et à la non prise en charge dans la classe des élèves à besoins spécifiques, pouvant conduire au décrochage scolaire.

Ils proposent ainsi de mener une démarche en de ressources, en associant les acteurs éducatifs du territoire et basé sur la formation commune et le partage de compétences. Les autorités académiques s’associent à la démarche ainsi que l’IME voisin.

Depuis mars 2019, la directrice du laboratoire EA 7287 Grhapes de l’INSHEA de Suresnes accepte d’accompagner la démarche par une recherche-action sur l’accessibilité des apprentissages.

Contact – Site web

dominique.aimon@ac-dijon.fr