Comité Stratégique SERAFIN-PH : Sophie CLUZEL précise et accélère la réforme de la tarification
Publié le |
Ce 14 novembre a eu lieu le comité stratégique SERAFIN-PH, présidé par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées. Y ont été présentés par les équipes SERAFIN-PH (CNSA-DGCS) les différents modèles de financement envisagés pour la réforme de la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux. Les associations ont salué la méthode, et ont réaffirmé leur engagement pour un modèle ambitieux au service des personnes. La Ministre a promu la cible d’un modèle tarifaire hybride, à « 360 degrés », structuré à partir des choix de vie des personnes. Il valorisera une palette de solutions beaucoup plus diversifiées et coordonnées sur les territoires, avec une attention particulière pour les plus fragiles et les personnes avec les besoins les plus complexes. Dans une logique d’accélération de la réforme, une expérimentation sera engagée en 2021.
Une réforme de la tarification pour une réelle « société du choix »La Ministre a rappelé, en ouverture du comité, que la réforme de la tarification des ESMS est un levier essentiel pour favoriser le libre-choix des personnes en situation de handicap en garantissant :
- la capacité des personnes à choisir les prestations auxquelles elles ont droit ;
- l’enrichissement de l’offre médico-sociale dans le champ du handicap pour des parcours fluides, modulaires et personnalisés ;
- la simplicité des procédures d’allocation de ressources ;
- l’accès à une offre équitable dans tous les territoires.
- Un modèle valorisant l’engagement à servir les besoins de son territoire : avec un socle négocié avec chaque opérateur sur la durée du CPOM, valorisant en particulier les missions de coopération, la fonction d’appui au droit commun, de coordination des parcours complexes, et enfin le niveau de compétences et d’expertises rassemblées au sein du plateau technique.
- Une réforme tarifaire comportant des leviers incitatifs à la transformation ou participation des établissements à la création de plateformes de parcours et services. L’objectif des plateformes est d’apporter en coopération avec tous les partenaires du territoire des solutions diversifiées, souples, évolutives et personnalisées.
- Un modèle valorisant financièrement l’engagement des établissements et services à tenir compte et accompagner les solutions les plus complexes, en cohérence avec les fondements de la démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous ».