Article

Créative Handicap

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le projet SuperMakers2.0 a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 11 place des Victoires 92600 Asnières-sur-Seine

 

Année de lancement : 2004

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Créative Handicap

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Le programme « SuperMakers2.0 » agit de façon concrète en faveur de l’accès à l’emploi, de la formation et de l’éducation numérique pour les personnes avec autismes. C’est une formation professionnelle d’une année, adaptée à leurs besoins spécifiques, basée sur l’apprentissage et la maîtrise des techniques de la programmation, de l’impression 3D et de la création graphique assistée par ordinateur. Notre engagement : former des personnes TSA à un métier d’avenir.

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

 

 

 

 

 

  • Inclusion de personnes TSA en entreprise

     

  • Accès aux métiers du numérique pour les personnes autistes

     

  • Acquisition de compétences numériques rigoureuses et transférables dans le vie active

     

  • Changement du regard sur l’autisme

     

 

 

 

 

Les chiffres clefs

 

Aujourd’hui en France, 90% des personnes autistes sont sans emploi. L’offre de formation qualifiante ou encore les débouchés professionnels proposés aux personnes autistes demeurent trop insuffisants, ou ne sont pas accessibles et adaptés à leurs besoins spécifiques.

 

 

Bien que l’énergie et la volonté de mieux faire commencent à émerger, notre rôle n’est pas de nous satisfaire de lueurs d’espoirs ou d’initiatives prometteuses mais d’agir concrètement en proposant un programme humainement impactant

 

Notre volonté : être un véritable générateur d’accès à l’emploi en formant chaque année une dizaine de personnes TSA au numérique

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Créative Handicap a pour objet de mettre en œuvre tout ce qui peut concourir à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap et valides, au travers de l’enseignement des pratiques artistiques, numériques et de la formation. Depuis 14 ans, l’association contribue ainsi à rendre l’art, la culture et le numérique accessibles aux personnes les plus défavorisées, à changer le regard sur le handicap et à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion.

 

Depuis 14 ans, l'association contribue ainsi quotidiennement à rendre l'art – et plus récemment le numérique et la formation - accessibles aux personnes les plus défavorisées, à changer le regard sur le handicap et à lutter contre toutes les formes de discriminations, d'exclusions.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

lafabrique@creativehandicap.org

 

creativehandicap.org