Ensemble, ils se félicitent de la nouvelle dynamique engagée pour le développement du service civique dans l’enseignement supérieur : 69 établissements accueilleront des missions de service civique à la rentrée, contre 45 en 2017. Les Ministres se sont engagés à poursuivre cet engagement, afin de répondre à une demande croissante de la part, et au service, des étudiants.
Une première étape a été franchie en 2015, lorsque le service civique a été pleinement intégré dans le cursus étudiant au travers des années de césure, un nouveau pallier a été franchi dans le cadre de la loi sur l'orientation et la réussite des étudiants :
- Le développement de l’orientation par les pairs : le service civique permet à des « étudiants ambassadeurs » d’aller à la rencontre des lycéens pour leur apporter un regard différent sur l’orientation et l’enseignement supérieur.
- La facilitation de l’inclusion des étudiants en situation de handicap : le service civique pour accompagner les étudiants handicapés tout au long de leur cursus.
Après la mise en place de ces deux missions cette année, le Gouvernement a fixé de nouveaux objectifs : en 2019, 2 000 étudiants seront volontaires en service civique dans une mission relative au handicap et 3 000 étudiants s’engageront dans une mission sur l’orientation active.
Contacts presse
Ministère de l’Éducation nationale
T 01 55 55 30 10
spresse@education.gouv.fr
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
T 01 55 55 84 24
secretariat.communication@recherche.gouv.fr
Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées
T 01 40 56 88 02
seph.communication@pm.gouv.fr