Article

DownUp

Publié le 08/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association DownUp a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 21 rue Paul Adam 62000 ARRAS

 

Année de lancement : 2002

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Association Down Up

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Le projet associatif "Vis ta Vie" construit, avec la personne fragilisée, un avenir plus équitable et durable, dans le droit commun, en lui donnant pleinement sa place dans la société. Appuyé en permanence sur le principe de personnalisation il pose pour et avec chacun les problématiques et lève les obstacles individuels en vue d’une autonomie et autodétermination. Down Up a co-construit un modèle d'accompagnement personnalisé garantissant la dignité de la personne et la qualité du service. Élaboré avec la personne fragilisée, il prévoit l'accompagnement à la vie sociale, professionnelle et quotidienne dans un habitat inclusif. Cette nouvelle posture d'accompagnement vise à développer de nouveaux réflexes par l'apprentissage de la personne aidante bénévole ou professionnelle comme de la personne aidée.

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

L’autodétermination responsable remplace la prise en charge institutionnelle des dépendances. Participant au changement des regards sur les personnes fragilisées cela confirme la possibilité pour chacun d'un vivre ensemble bénéfique.

 

Gille-Emmanuel MOUVEAUX – Résident : « Je n’aimerais pas vivre dans un foyer. Ici, depuis 5 ans, dans mon appartement de Bon Secours, je fais ce que je veux. Je vis ma vie. J’ai la liberté de recevoir mes amis, de sortir, de faire des activités. Je sors en ville comme je veux et je suis fier d’être allé voter. »

 

Amandine LABOU – Résidente : « Je suis très heureuse d’habiter à la résidence Bon Secours. Je ne m’ennuie jamais. Je vais aux ateliers de cuisine du Top chef Serge le mardi. J’adore jouer aux cartes Harry Potter avec mes copines et faire mon ménage avec Karine. J’ai aussi un copain au 4ème étage. J’adore aussi aller travailler au Foyer Soleil. Je m’occupe de servir à manger aux personnes âgées. »

 

 

 

Les chiffres clefs

 

875 participations à des ateliers en 2018

 

8000 heures de bénévolat

 

15 personnes avec déficience intellectuelle en habitat inclusif

 

Une vie en société inclusive est 5 fois moins onéreuse qu’en établissement

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Fondée à Arras (Pas-de-Calais), il y a près de quarante ans, sous l’impulsion de parents d’enfants porteurs d’une déficience intellectuelle (trisomie 21 pour la plupart), l’association Down Up s’est fixé, dès l’origine, l’ambition d’imaginer, d’expérimenter, de modéliser et de développer des parcours de vie, scolaires, professionnels et résidentiels, totalement intégrés au milieu ordinaire, pour les personnes fragilisées par un handicap.

 

 

 

Contact – Site web