Edition Jeunesse Accessible (EJA)
Publié le |
A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'offre Edition Jeunesse Accessible (EJA) a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : Signes de sens
Etat d’avancement : en activité et en duplication
Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée
Programme d’actions en faveur du déploiement de l’offre Edition Jeunesse Accessible en France de telle sorte qu’aucune famille ou structure médicosociale n’ait plus de 30 km à faire pour trouver de l’édition jeunesse accessible de qualité, en médiathèque, en librairie ou dans les grandes enseignes.
Ce programme d’actions repose sur 3 leviers :
- Augmenter la présence de l’Édition Jeunesse Accessible en médiathèque, en librairie ou dans les grandes enseignes.
- Former les professionnels de la lecture publique, des librairies et distributeurs à la connaissance de l’Édition Jeunesse Accessible
- Promouvoir l’Édition Jeunesse Accessible auprès des familles et du grand public dans le cadre d’événements et notamment participer à l’opération « Semaine de l’Edition Accessible »
L’impact citoyen de l’action
Pour apporter une réponse concrète aux besoins des familles et de leurs enfants en situation de handicap, Signes de sens porte ce programme d’actions en partenariat avec des professionnels de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires, enseignes) et du secteur médico-social.
Laurent Van Tiel, responsable du projet pour les Médiathèques de l’Oise, témoigne de son engagement : « Accompagner tous les publics fait partie intégrante de notre mission. Nous n’avons cependant pas toujours toutes les clés pour accueillir et conseiller les familles. La démarche co-portée avec Signes de sens répond complètement à notre besoin ».
Les chiffres clefs
10% des enfants de 3 à 12 ans ont de graves difficultés de lecture en raison de leur handicap ou de leur situation sociale (primo-arrivants, parents illettrés…), et sont donc en risque d’illettrisme / en insécurité linguistique. Sans la maîtrise du français écrit, leurs chances de trouver un emploi sont faibles, tout comme celles de s’intégrer socialement et d’exercer pleinement leur citoyenneté.
Une des causes identifiées est le fait que ces enfants n’accèdent pas ou peu à des ouvrages adaptés à leurs besoins :
- Offre d’Edition Jeunesse Accessible peu développée, peu structurée et pas toujours qualitative
- Offre d’EJA peu connue des revendeurs et des médiathèques mais aussi du médico-social
- De ce fait cette offre est méconnue du grand public et des familles concernées par le Handicap
Présentation des porteurs de projet
Depuis 15 ans, Signes de sens travaille à rendre accessibles la culture, les apprentissages et l’information. En s’appuyant sur un réseau de partenaires (médico-social, handicap, éducation, culture entreprise et collectivités), l’association conçoit des solutions répondant aux problématiques d’accessibilité rencontrés par les publics les plus fragiles (handicap cognitif, sensoriel, mental ou psychique). Considérant la diversité et le handicap comme une source d’innovation, Signes de sens agit au quotidien en faveur d’une société inclusive.
Contact / site web
Sébastien Sellier : s.sellier@signesdesens.org
https://www.signesdesens.org/l-edition-jeunesse-accessible