Ensemble pour l’école inclusive
Une concertation et un diagnostic partagé pour progresser
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Les propositions issues de la concertation Ensemble pour l’école inclusive, engagée en octobre dernier ont été présentées à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.
La concertation « école inclusive s’est organisée autour de vingt-deux réunions, en lien étroit avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). La méthodologie ascendante a permis l’expression structurée des attentes des parents, des associations de personnes en situation de handicap, des gestionnaires d’établissement médico sociaux, des professionnels de l’éducation et des accompagnants. Des organisations syndicales représentatives des enseignants, des chefs d’établissement et des personnels de direction de l’éducation nationale ont également contribué aux travaux. Au total, cette concertation a mobilisé plus de 120 participants.Les directions d’administration centrale et les cabinets du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et du secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées, se sont mis à l’écoute des acteurs de terrain et des remontées des territoires. Les groupes de travail ont ainsi auditionné des dispositifs innovants.Lors du débat à l’Assemblée nationale du 31 janvier, le ministre de l’Education nationale a avancé des premières pistes pour faire progresser l’accueil et l’accompagnement des élèves. A partir de juillet 2019, les accompagnants ne seront plus recrutés en contrat aidés. Ils seront recrutés en CDD de trois ans, renouvelable une fois, ensuite transformé en CDI. Le statut des accompagnants devient pérenne et harmonisé sur tout le territoire. Ces accompagnants bénéficieront d’une formation continue de 60 heures par an. D’autres propositions issues de cette large concertation seront toutes analysées par les ministères concernés pour en évaluer l’impact et définir leurs conditions de mises en œuvre.Un plan d’action détaillant l’ensemble des mesures retenues sera présenté courant mars. Il permettra aussi de prendre en compte les contributions issues du Grand débat national.Le diagnostic partagé de l’ensemble des partenaires de la concertation fait ressortir trois priorités d’approfondissement.
- Renouer la confiance avec les familles
- Soutenir les enseignants et, plus globalement, l’équipe éducative avec l’appui des professionnels du secteur médico-social
- Revaloriser le métier d’accompagnants et reconnaître leur place au sein de la communauté éducative