Article

Ensemble pour mieux entendre

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'événement Ensemble Pour Mieux Entendre a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Paris - 20 esplanade Sarraute

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Bucodes SurdiFrance

 

Etat d’avancement : En création

 

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Tables rondes, ateliers, conférences, espaces de démonstration, rendez-vous individuels, stands, expositions : cet évènement associatif ouvert à tous donnera l’occasion de découvrir, partager et expérimenter les aides complémentaires aux appareils auditifs, telles que la lecture labiale, la rééducation orthophonique, la connectivité, l’accompagnement psychologique, le rôle de l’entourage et des associations…

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Cet évènement, porté par des associations de personnes malentendantes a pour but d'informer et de mettre en lien les personnes concernées par une perte d’audition. Les échanges et partages d’expériences leur permettent de prendre du recul sur les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, de découvrir et d'expérimenter les astuces et les solutions techniques qui facilitent le quotidien.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • Plus de 6 millions de personnes en France sont concernées à différents degrés par une perte d'audition

     

  • Une quarantaine d'associations réparties sur une grande partie du territoire français sont réunies au sein du Bucodes SudiFrance pour mener des actions communes en faveur des personnes malentendantes.

     

  • Lors du congrès "Ensemble pour mieux entendre" : 3 tables rondes dans un amphithéâtre de 180 places, 11 ateliers-conférences, 15 stands et des dizaines de bénévoles mobilisés.

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Le Bucodes SurdiFrance fédère dans toute la France une quarantaine d'associations de personnes malentendantes.

 

Créé en 1972, il a pour rôle d’informer les personnes qui rencontrent des difficultés à bien entendre, de les représenter et de défendre leurs intérêts. Il est membre des fédérations européenne et mondiale des personnes malentendantes (EFHOH et IFHOH), du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et de la Conférence nationale de santé.

 

Reconnu d’utilité publique, il contribue à la mise en réseau des acteurs, réalise des campagnes d’information, propose des formations, organise des évènements et publie chaque trimestre le magazine 6 millions de malentendants.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

congres@surdifrance.org

 

www.surdifrance.org

 

 

Inscriptions sur :

 

https://www.helloasso.com/associations/bucodes/evenements/ensemble-pour-mieux-entendre