Article

EPSOMS

Publié le 22/03/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'EPSOMS a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Amiens/Doullens

 

Année de lancement : 2020

 

Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : EPSOMS

 

Etat d’avancement : en création

 

 

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

 

Développer un nouveau mode d’habitat permettant aux personnes en situation de handicap de vivre dans un environnement sécurisant, inclusif et moins isolé, tout en bénéficiant d’une offre de logements plus accessible en termes de coûts.

 

Ce type d’habitat regroupe des espaces collectifs (cuisine, salle à manger…) et des espaces individuels. Le temps de présence de professionnels dans ces logements est assuré pour répondre sur mesure au besoin des personnes.

 

 

L’impact citoyen de l’action

 

Cette nouvelle offre peut constituer une réponse en termes de participation pleine et entière dans la Cité et de libre choix de leur mode de vie pour les personnes en situation de handicap. L’enjeu est aussi que la protection proposée par l‘accompagnement éducatif ne se fasse pas au détriment du respect de l’autonomie et de la préservation des rôles sociaux des personnes accompagnées.

 

 

Les chiffres clefs

 

4 studios sur Amiens et 5 studios sur Doullens

 

 

Présentation des porteurs de projet

 

L’EPSOMS est un établissement public social et médico-social issu de la fusion en 2008 de deux établissements publics sociaux (l’EPSo Georges-Couthon d’Amiens et l’EPSo Nicolas-Roussel de Gézaincourt). L’EPSOMS 80 est un établissement reconnu, avec un vrai savoir-faire d’accompagnement à l’autonomie, d’insertion sociale et professionnelle.

 

 

Contact / site web

 

http://www.epsoms80.fr