Article

Escape game - Sensibilisation

Publié le 10/09/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'escape game de l'Atelier Canopé de Mont-Saint-Aignan a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Atelier Canopé Mont Saint Aignan

 

Année de lancement : 2017 (pour le projet concerné)

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Réseau Canopé- DT Normandie

 

Etat d’avancement : En activité pour une partie du projet - En création pour une seconde partie du projet

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Pour accompagner et déployer l’offre de formation proposée aux nouveaux enseignants, l’ESPE et le SUN de Rouen se sont associés à la DT Canopé Normandie pour créer un escape game autour de l’inclusion scolaire afin de sensibiliser les enseignants aux difficultés que peuvent rencontrer certains élèves.

 

La seconde partie du projet vise à développer le même type d’escape game mais adapté à un public éducatif (ATSEM, animateurs périscolaire ou de centres de loisirs, éducateurs, ..). L’ESPE de Rouen reste partenaire. D’autres partenaires locaux seront associés avant un déploiement national auprès de municipalités et départements via le Réseau Canopé. L’aspect ludique et dédramatisant a pour objectif de sensibiliser et de former un plus grand nombre.

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

La construction collaborative du projet en partenariat notamment avec des chercheurs de l’ESPE de Rouen, des game-designers, des enseignants a pour visée essentielle de sensibiliser, de proposer des outils et ressources faciles d’accès à l’ensemble de la communauté éducative pour que la mobilisation soit universelle.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 20 à 30 actions/an en faveur de l’inclusion

     

  • + de 2000 personnes ont bénéficié de ces actions

     

  • + de 10 000 visiteurs/an sur l’atelier

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Opérateur public présent sur l’ensemble du territoire, Réseau Canopé intervient sur cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine et documentation.

 

 

 

Contact – Site web

 

https://www.reseau-canope.fr/academie-de-rouen/atelier-canope-76-mont-saint-aignan.html/

 

Adresse contact : contact.atelier76-mont-saint-aignan@reseau-canope.fr

 

Maud Vederine, Coordinatrice innovation et numérique Canopé Normandie : maud.vederine@reseau-canope.fr