Article

FEDEEH

Publié le 29/04/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, les Rencontres Nationales de la FEDEEH ont été récompensées par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Paris

 

Année de lancement : 2010

 

Nom de l’organisme porteur du projet : FEDEEH

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Les Rencontres Nationales de la FEDEEH de février 2019 ont rassemblé 235 personnes, dont une majorité en situation de handicap, des jeunes de moins de 35 ans. Au cours de ce weekend, les 14 groupes d’entraide de la FEDEEH et les associations étudiantes partenaires ont proposé aux participants des ateliers d’orientation, de formation, de mutualisation et d’information, sur le handicap et l’emploi qui ont satisfait l’ensemble des bénéficiaires. Accessibles, conçus et Co-animés par des membres du réseau d’entraide, jeunes handicapé·e·s ou non, pour mieux répondre aux attentes de chacun quel que soit son handicap et sa situation professionnelle ou personnelle.

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Ce week-end organisé en totalité par la Fédéeh a été une vraie réussite en termes de fréquentation, d’actions innovantes, de par la diversité des activités proposées, rendant totalement inclusif ces 2 jours pour l’ensemble de nos participants.

 

Des initiatives remarquables des groupes d’entraide et de nos associations étudiantes partenaires à travers le programme du week-end qui a permis aux bénéficiaires d’être accompagnés sur leurs problématiques et leurs demandes d’information toujours plus nombreuses.

 

Une restitution de l’évaluation participante à la hauteur de notre engagement en faveur des jeunes en situation de handicap.

 

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 105 jeunes moins de 35 ans en situation de handicap

     

  • 16 tuteurs – 4 parrains/marraines

     

  • 3 volontaires du service civique, 44 volontaires étudiants

     

  • 5 lauréats ou candidat bourses

     

  • 19 intervenants extérieurs – 17 bénévoles logistiques

     

  • 13 collaborateurs de la FEDEEH et 9 accompagnateurs.

     

 

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

La Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap, est une fédération nationale étudiante, à but non lucratif, sans affiliation partisane ni confessionnelle.

 

Elle se donne pour mission d’agir en faveur d’une société inclusive, en facilitant notamment les conditions de vie, d'études, d'intégration sociale et d'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

 

Pour y parvenir, elle s’emploie à organiser le mouvement des jeunes bénévoles engagés et mobilisés autour de cet enjeu, et à inclure dans cette dynamique les acteurs qualifiés désireux de soutenir leur démarche.

 

 

 

Contact – Site web