Article

Fédération ADMR Loire Atlantique / Association ADMR ADES

Publié le 18/02/2019 Temps de lecture : 4 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le dispositif Les Tilleuls a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Saint Herblain (44800)

 

Année de lancement : 2010

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Fédération ADMR Loire Atlantique / Association ADMR ADES

 

État d’avancement :

 

 

 

  • En activité

     

  • En duplication (projet Espéranto pour 9 personnes livré en 2021)

 

 

 

 

 

Descriptif de évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

 

Les Tilleuls est un dispositif qui a permis l’adaptation de 8 logements (T3 transformés en T2 d’environ 60m² et entièrement accessibles) et la création d’un service 24h/24h.

 

 

Il permet à des personnes en situation de handicap moteur aux atteintes multiples et équipées d’un fauteuil roulant électrique, de vivre dans leur propre domicile. Les locataires, grâce à une télécommande installée sur leur fauteuil ont la possibilité de contrôler entièrement leur environnement : ouverture des volets, verrouillage de la porte d’entrée, appel de l’ascenseur, etc.

 

 

La particularité est la présence 24h/24h d’une équipe de professionnels, installés dans un local attenant aux logements, pour compenser les conséquences liées au handicap moteur. L’équipe peut être contactée à tout moment par les locataires, pour leur apporter une aide dans un acte de la vie quotidienne qui ne peut être programmé dans le cadre des aides humaines classiques : boire, accompagner aux toilettes, habiller pour sortir, etc. Les actes d’urgence sont également assurés par le service.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

 

L’objectif est de rendre possible la vie à domicile pour des personnes présentant un handicap moteur important (certains locataires sont trachéotomisés et peuvent nécessiter une intervention d’urgence), qui aurait pu les contraindre à une vie en établissement.

 

 

Les logements se trouvent dans un immeuble d’habitation classique, au cœur du quartier de Saint Herblain. La ligne de tramway se trouve au pied de l’immeuble, ce qui facilite d’autant plus les déplacements des personnes. Le principe d’intégration est le socle de ce projet.

 

 

Quelques témoignages :

 

«Je suis autonome, je peux vivre ma vie comme je l’entends» ; « Je suis libre » ; «Je décide seul» ; «Je gère mon temps comme je le souhaite» ; «La présence du service 24h/24h est sécurisante, car je n’ai personne chez moi en continu mais je peux appeler si j’ai besoin d’aide» ; «Je peux avoir une vie sociale et inviter des amis chez moi» ; «Je peux improviser» ; «C’est un projet qui répond à mon besoin de vie autonome, mais il faut en avoir envie, choisir cette vie» ; «J’ai la vie dont je rêvais» ; «Je vis dans la dignité, je peux me réaliser» ; «Je suis indépendante».

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 2001 = début des échanges avec un groupe de personnes en situation de handicap moteur qui souhaitent mener une autre vie que celle en établissement ou chez leurs parents

     

  • 2010 = ouverture des Tilleuls sous le statut d’un Service d’Aide à la Vie Sociale

     

  • A partir de 2015 = réflexion pour un second projet

     

  • 2018 = consolidation d’un 2ème projet sous forme d’habitat inclusif avec les mêmes acteurs et un nouveau groupe de personnes volontaires pour intégrer le dispositif (une vingtaine à ce jour)

     

  • 2019 = candidature pour la labellisation «Tous concernés, tous mobilisés»

     

  • 2010 – 2019 = aucun turn-over parmi les 8 locataires.

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

 

Atlantique Habitations : bailleur social propriétaire des logements

 

Habitat services 44 : association de familles (dont certaines siègent au sein de l’AFM Téléthon et d’APF France Handicap) qui participe au financement pour l’équipement domotique des logements

 

ADMR-ADES : gestionnaire du service

 

--> Ce sont les mêmes acteurs qui portent aujourd’hui le projet Espéranto (duplication des Tilleuls).

 

 

 

Contact – Site web

 

 

 

 

 

 

|left>