Article

Fondation des Amis de l’Atelier

Publié le 22/05/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la Fondation des Amis de l'Atelier a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Ile-de-France

 

Année de lancement : 2018

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Fondation des Amis de l’Atelier

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

En réponse au DuoDay, la Fondation des Amis de l’Atelier organise le Duo2, une opération qui invite des salariés à partager une journée des travailleurs handicapés. L’objectif est de faire connaître le travail protégé, mais aussi de mettre ces travailleurs handicapés en contact avec le monde extérieur.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Cette journée permet aux travailleurs d’ESAT d’être dans une posture valorisante, puisqu’ils transmettent leur savoir-faire et savoir-être. Ils montrent de réelles compétences et un professionnalisme pour réaliser des tâches complexes.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

La première édition avait permis de former 50 duos.

 

Pour la deuxième édition, ce sont 63 salariés issus du milieu ordinaire qui ont pu découvrir le quotidien des travailleurs de 8 ESAT.

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Depuis près de 60 ans, la Fondation des Amis de l’Atelier, reconnue d’utilité publique, accueille et accompagne 2800 enfants et adultes en situation de handicap mental ou psychique dans ses 76 établissements et services. La Fondation est engagée dans une démarche d’innovation visant à offrir aux personnes accompagnées tous les moyens de mener une vie sereine, dans le respect de leurs liens familiaux et de leur identité.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

Sabine Lucot – s.lucot@amisdelatelier.org

 

http://www.fondation-amisdelatelier.org/les-evenements-professionnels