Le mardi 12 mars, la ministre s’est rendue au lycée Saint-Nicolas où elle a participé au Grand débat national organisé avec des lycéens, présentant majoritairement des troubles des fonctions cognitives ou autistiques, et scolarisés dans cinq lycées professionnels parisiens.
La ministre Sophie Cluzel s’est rendue au lycée Saint-Nicolas dans le 6ème arrondissement de Paris, une visite à la rencontre des élèves – âgés de 15 à 20 ans – des six Unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) et d’une classe passerelle de l’Enseignement Catholique de Paris.
Ces dispositifs scolaires visent également à accompagner les lycéens en situation de handicap dans la définition d’un projet professionnel, ou qui souhaitent intégrer une formation en apprentissage à l’issue du lycée.
Le débat était structuré autour de deux thématiques choisies par les lycéens :
- Transition écologique
- Démocratie et citoyenneté
Au-delà de ces deux thématiques abordées, les lycéens ont pu exprimer des messages forts les concernant directement : « Il faut nous accepter tels que nous sommes », « Ne pas se moquer de nous », « Il faut nous donner des adaptations, ce n’est pas si compliqué », « J’ai simplement besoin de plus de temps pour comprendre ».
|
|
|
|
|
|