Article

Horaison

Publié le 22/05/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association Horaison a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Meudon (92) Dans les écoles élémentaires

 

Année de lancement : 2015

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Horaison

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

L’association Horaison a signé une convention de trois années avec la mairie de Meudon afin de sensibiliser les classes de CE1 sur les différents handicaps. C’est avec des supports ludiques et pédagogiques que des bénévoles interviennent auprès des élèves.

 

La plus-value de l’action est que nous abordons, le handicap mental ce qui est peu ou pas fait.

 

Les intervenants en sensibilisation, sont tous qualifiés et professionnels du secteur médico-social, issu du secteur du handicap mental. Leurs compétences permettent de poser des mots et transmettre des informations sur ce handicap. Le recul sur expérience démontre la pertinence des actions.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Notre démarche a pour but d’informer et, par la suite, à travers d’autres actions, permettre la rencontre des différents publics dans le but de rencontrer pour « mieux reconnaître ». Horaison œuvre pour la cohésion sociale d’un territoire où « chaque concitoyen est reconnu comme acteur de la vie de la cité. »

 

Ces interventions se faisant en présence des enseignants, cela permet également de répondre aux questions et interrogations des enseignants sur l’accueil des enfants en situation de handicap à l’école.

 

 

Dernièrement nous avons reçu un SMS d’une maman de Titouan 7 ans :

 

Bonsoir,

 

Je tenais à vous remercier de l’intervention de sensibilisation que vous avez faite dans la classe de mon fils Titouan en CE1 à l’école…

 

Titouan, a eu plaisir à tout me raconter dès sa sortie d’école.

 

Ce soir il joue avec sa sœur avec une Barbie et un chien en situation de handicap.

 

 

Aussi, la mobilisation croissante des habitants de la ville et des villes limitrophes sur les différentes manifestations que nous organisons démontre également l’impact positif sur les citoyens.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

1 territoire : Meudon

 

1 partenariat : Meudon et Horaison

 

5 bénévoles formés

 

En moyenne : 10 écoles où nous intervenons, 2 classes par école et 25 élèves par classe. Soit en moyenne 2500 enfants sensibilisés « enfants d’aujourd’hui adultes de demain », 100 enseignants touchés par l’action et 10 directeurs.

 

Les 2500 enfants qui potentiellement aborderont le sujet en intrafamiliale.

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Nous sommes trois citoyens meudonnais qui avons décidé de créer un évènement sportif au profit des personnes en situation de Handicap. En quelques jours, nous créons un CROSS solidaire que nous nommerons le CROSS H.

 

C’est avec motivation et implication qu’en trois mois, nous ouvrons petites et grandes portes pour donner le jour à ce projet. Une dizaine d'établissements répondront favorablement et participeront à cette nouvelle aventure. Cette journée fut une belle réussite au vu des sourires qui rayonnaient sur les visages tant des personnes en situation de handicap que des professionnels et accompagnants.

 

La coupure institutionnelle porteuse de sens, ce sentiment de plénitude et de fierté d’avoir pu faire SON exploit sportif. Ce qui n’échappe à personne, c’est l’immense plaisir de vivre ENSEMBLE ce moment de partage.

 

Forts de ce succès, nous avons créé HORAISON.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

Association Horaison

 

Siège social : 2 avenue Médéric 92360 Meudon La Forêt

 

Téléphone : 06 09 92 47 33

 

Mail : associationhoraison@gmail.com