Article

IAD-Mécatronique

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la société IAD-Mécatronique a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités :

 

Siège social : 82 impasse de Chenalettes – Lieu-dit « Le bois - Montmin » - 74210 Talloires - Montmin

 

Année de lancement : Mars 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : IAD-Mécatronique – Porteur du projet Monsieur Franck Lachapelle

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Réalisation d’un meuble stockeur dynamique universel, robotisé et domotisé permettant :

 

D’une part à chaque personne de pouvoir obtenir son contenu (des livres, du linge de maison, de la vaisselle, de l’alimentation sèche, des boissons, des fournitures de bureau et de l’ou outillage, …) par le biais d’un boitier de commande universel et d’une porte de sortie des étagères situées à une hauteur entre 0.70 et 1.10m du sol.

 

 

Ce dispositif offre une plus grande autonomie aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap ou non, car il leur permet d’obtenir l’étagère de leur choix sans avoir à monter sur une chaise de devoir se baisser ou d’être dans une posture incommodante tout en limitant leur déplacement car l’étagère arrive toujours au même endroit.

 

 

Ces étagères peuvent être sécurisées par le biais d’un code pin, pour limiter par exemple l’accès aux produits dangereux.

 

En option nous proposons la mise en place d’un scanner 3D qui permet, la gestion des stocks en temps réel du contenu du meuble et la lecture des codes-barres et RFID limitant ainsi le gaspillage dans la gestion des dates de péremption.

 

 

Ce meuble a pour objet d’acquérir plus d’autonomie de confort de vie et surtout de pouvoir permettre à toute personne de rester plus longtemps à domicile sans devoir systématiquement faire appel à une tierce personne.

 

 

D’autre part, de par sa conception et sa modularité, ce type de meuble permet un gain de place non négligeable en exploitant toute la hauteur et longueur d’une pièce par exemple.

 

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Permettre à toute personne, âgée ou/non ayant un handicap ou/non, d’acquérir plus d’autonomie sans discrimination ou stigmatisation grâce à notre concept de meuble universel accessible par tous et pour tous afin de répondre au mieux au concept d’habitat et société inclusive.

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

La société iad-mécatronique est une SAS au capital fixe de 10 000€ qui a été constituée par trois 3 associés.

 

Elle est active depuis février 2019.

 

 

Les premiers meubles doivent être commercialisables en fin d’année ou tout début d’année prochaine.

 

 

 

Contact – Site web