Article

JIB Smart Home

Publié le 26/06/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la structure JIB Smart Home a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 75012 Paris

 

Année de lancement : 2018

 

Nom de l’organisme porteur du projet : JIB Smart Home

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

JIB propose une solution de contrôle d’environnement dédiée aux personnes ayant un handicap moteur et visant à rendre autonomes les plus dépendants sur les actions répétitives au quotidien.

 

 

Cette solution comprend :

 

 

 

 

 

  • Un ensemble d’objets connectés, qui s’adapte aux besoins de chacun ;

     

  • Une application mobile spécialement adaptée, qui permet par exemple aux personnes tétraplégiques de contrôler à distance les objets de l’ensemble ;

     

  • Et un service d’accompagnement qui va de l’installation du kit à l’apprentissage au quotidien du fonctionnement de ces objets connectés.

     

 

 

Grâce à JIB, les personnes en situation de handicap peuvent gérer depuis leur smartphone tous les objets qui nécessitent une prise électrique. Il est aussi accessible financièrement (10€/mois) que techniquement (20 minutes d’installation).

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

La solution JIB adapte la technologie aux personnes les plus dépendantes, afin de favoriser leur autonomie, que ce soit sur le fond- avec le choix des objets connectés en fonction des usages – que sur la forme – adaptation de l’interface à différentes pathologies et simplification au maximum.

 

 

88% des testeurs attestent d’un gain substantiel d’autonomie dans leur quotidien.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

  • 22 personnes qui ont testé la solution. 30 utilisateurs aujourd’hui.

     

  • 10 partenaires.

     

 

 

Présentation de l’organisme

 

JIB Smart Home est incubé à l’incubateur social MakeSense depuis octobre 2018. Thomas (fondateur) et Lucas (CTO) ont accueilli 2 stagiaires et prévoient l’agrandissement de l’équipe à 6 personnes prochainement.

 

Partenaires : le Comptoir des Solutions, Handieasy et En Van Simones.

 

 

 

 

Contact – Site web