Article

La délégation interministérielle, partenaire de L’ANECAMPS, lance la campagne de repérage « agir tôt » du 12 au 19 octobre. L’objectif est d’aider les parents a reconnaitre, le plus tôt possible, les signes d’un développement inhabituel chez leur enfant.

Publié le 12/10/2020 Temps de lecture : 2 minutes
Autisme et TND Education, formation, enfance Presse

35 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du neuro-développementTroubles du spectre de l’autisme TSA, troubles du développement intellectuel, troubles Dys (Dyslexique, dyspraxique, dysphasique, dyscalculique, dysorthographique), troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)... Ils seront diagnostiqués en moyenne vers sept ans, selon l'Etude annuelle sur l’impact de la stratégie nationale, conduite par Ipsos en novembre et décembre 2019.

Il est pourtant possible de repérer certains troubles plus précocement. L’enjeu est ainsi « d’agir tôt » alors que l’enfant bénéficie encore d’une grande plasticité cérébrale. Résultats attendus : les faire progresser vers une vie meilleure, jusque parfois retrouver une trajectoire « normale », une scolarité facilitée et limiter le sur-handicap.

Entre 0 et 6 ans, l’enfant se développe dans cinq grands domaines : motricité globale, motricité fine, langage, perception-cognition et socialisation. Pour chacun d’eux, des signes simples permettent de déceler des comportements qui doivent interroger, susciter des doutes et alerter : « A 6 mois, votre enfant ne tient pas sa tête », ou « à 18 mois, votre enfant ne dit pas papa, maman ».

La campagne « Agir Tôt » vise à informer, mais aussi à guider les familles vers leur médecin lorsque l’enfant semble ne pas réagir comme il le devrait. La stratégie nationale pour l’autisme à créer les conditions d’un repérage et d’un accompagne précoce : la conception d’un guide pour faciliter le travail des médecins généralistes et pédiatres ; la création de plateformes départementales pour définir et organiser les accompagnements nécessaires à chaque enfant ; la prise en charge financière totale des interventions et des bilans. C’est désormais aux familles, de faire le premier pas dès qu’elles s’interrogent sur le développement de leur enfant.

« Agir Tôt » est une série de 9 films d’animation qui illustrent de façon simple des signes d’alerte possibles. La Campagne sera diffusée gracieusement sur les antennes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5), sur les espaces publicitaires de Youtube et de nombreux médias ; sur les réseaux sociaux du gouvernement etc … Sara Mortensen, qui joue le personnage d’une jeune femme autiste dans la série Astrid et Raphaelle (fiction France2) a offert sa voix à la série de films d’animation.

Contact presse Délégation interministérielle

Tél : 06 30 84 25 12
Mél : arnaud.lestang@pm.gouv.fr

Contact presse ANECAMSP

L’ANECAMSP est l’association nationale des équipes contribuant l’action médico-sociale précoce. Elle réunit professionnels et parents autour de l’accompagnement des tout-petits présentant un trouble du neuro-développement et/ou un handicap.
Tél : 06 09 95 18 34 (Vincent Lochmann)