Article

La France rejoint le mouvement mondial #WeThe15 pour mettre fin aux discriminations faites aux personnes en situation de handicap

Paris s’illumine de violet en amont des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020

Publié le 20/08/2021 Temps de lecture : 4 minutes
Sport

Sous l'impulsion du Comité International Paralympique (IPC) et de l'International Disability Alliance, WeThe15 rassemble la plus grande coalition mondiale jamais constituée pour défendre les droits des 1,2 milliard de personnes en situation de handicap à travers le monde, soit 15% de la population mondiale.

L’Hôtel de Ville, l’Elysée ou encore le siège du comité d’organisation Paris 2024 illuminés en violet

Monuments parisiens symboliques, le Palais de l’Elysée et l’Hôtel de Ville, ainsi que le siège du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 font partie des 115 lieux emblématiques à travers le monde à s'être illuminés de violet, couleur internationale du handicap.

 

 

 

Lancée à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, la campagne WeThe15 vise à mettre fin aux discriminations exercées à l’encontre des personnes en situation de handicap, à agir en faveur de leur inclusion dans la société et en faveur de l’accessibilité universelle à travers de multiples actions qui seront développées au cours de la prochaine décennie.

Parmi les autres monuments illuminés : le Skytree et le Rainbow Bridge de Tokyo, la tour Ostankino de Moscou, le Colisée de Rome, le London Eye et les chutes du Niagara entre le Canada et les États-Unis.

Un film de 90 seconde a également été diffusé en télévision et sur le digital. Le film est disponible sur Youtube.

 

 

 

URL de Vidéo distante

 

 

Les acteurs des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont également engagés à utiliser la force d’inspiration du sport et valoriser les performances des athlètes paralympiques pour initier des changements concrets pour les personnes en situation de handicap.

Paris 2024 œuvre déjà à l’évolution de la norme ISO20121 pour des événements plus durables en incluant la dimension de l’accessibilité universelle. En étant le premier événement à obtenir cette certification renforcée en 2024, une nouvelle étape importante sera franchie pour l’inclusion dans les grands événements sportifs et culturels.

Les Jeux de Paris 2024 sont également une opportunité pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Des sections de para sport vont notamment être créées en partenariat avec le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris et plus de 400 sentiers pédestres entièrement accessibles ont également été identifiés dans toute la France en lien avec les collectivités Terre de Jeux 2024.

Les acteurs de Paris 2024 sont engagés à utiliser les Jeux Paralympiques pour promouvoir le changement de regard sur les personnes en situation de handicap. Ainsi chaque année, près de 80% des projets scolaires développés dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique à l’école portent sur le changement de regard sur le handicap, notamment à travers l’initiation aux para sports ou encore à travers des rencontres entre les élèves et des para athlètes. Plus d’un million d’enfants ont participé à la Semaine Olympique et Paralympique depuis sa création en 2017. Pour plus d'informations, rendez-vous sur handicap.gouv.fr

En ce qui concerne les athlètes, pour la première fois à l’initiative du Comité national olympique et sportif français (CNSOF), du CPSF et de Paris 2024, les équipes de France olympique et paralympique se sont unies pour former une seule et même équipe afin de réaffirmer que l’excellence sportive ne fait pas de distinction de handicap, de genre ou de discipline.

Aligné sur l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable, WeThe15 vise à changer les mentalités et à créer plus d'opportunités en :

  • Plaçant les personnes en situation de handicap au cœur de l'agenda de la diversité et de l'inclusion ;
  • En mettant en œuvre une série d'activités ciblant les gouvernements, les entreprises et le public pour favoriser l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap ;
  • En faisant tomber les frontières sociétales et systémiques qui empêchent les personnes en situation de handicap de réaliser leur potentiel et d'être des membres actifs de la société ;
  • Assurant une plus grande sensibilisation, visibilité et représentation des personnes en situation de handicap ;
  • Promouvant le rôle des technologies d'assistance en tant que vecteur d'inclusion sociale.

     

Plus d'informations sur la coalition WeThe15 en lisant le communiqué de presse à télécharger ci-dessous ou sur www.WeThe15.org