Article

La Maison du Coudray ALVE

Publié le 02/05/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, la Maison du Coudray-ALVE a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

 

Lieu des activités : 91100 - Corbeil-Essonnes

 

Année de lancement : 2018

 

Nom de l’organisme porteur du projet : la Maison du Coudray ALVE

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

La Maison du Coudray-ALVE organise une rencontre entre les policiers et les résidents du foyer, afin de favoriser le dialogue entre les différents protagonistes. Il s’agit de former tout le monde aux règles citoyennes de Corbeil-Essonnes.L’initiative permet aussi de former la police aux différents troubles psychiques qui se présentent, ainsi que leurs symptômes et manifestations.L’objectif est de faciliter la communication avec les résidents, mais aussi leurs interventions sur le terrain.

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

«Cette formation aide les agents à adopter le bon comportement lors de leurs interventions» – Agent de la Police Municipale.

 

«Mon regard a changé positivement lorsque je croise la police municipale dans la ville» – Mr G, résident à la Maison du Coudray.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

  • 16 agents municipaux et 10 résidents formés – 0 euros dépenses.

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Inaugurée en janvier 2015 à Corbeil-Essonnes, la Maison du Coudray accueille 20 résidents souffrant de troubles psychiques stabilisés. Elle s’engage dans des missions qui ont pour objectif de restaurer et sauvegarder l’autonomie de ces personnes, mais aussi de les réinsérer dans la cité. Aussi, les valeurs de l’Association et de notre établissement se basent sur la bientraitance et le bien-être de la personne.

 

 

Contact – Site web

 

La Maison du Coudray ALVE

 

Tél. : 01.83.35.07.40

 

8, rue du Bas-Coudray

 

coudray@alve.fr

 

91100 Corbeil-Essonnes.