Le 18 mai, parlons d’accessibilité !

Le 18 mai 2024 se tiendra le GAAD (Global Accessibility Awarness Day) ou la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, une occasion pour faire connaître cette notion et de rappeler les bonnes pratiques.

Publié le Mis à jour le 23/04/2024 | Temps de lecture : 2 minutes

Le 18 mai 2024 se tiendra la 13ème édition de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. Cet évènement vise à sensibiliser nos concitoyens au sujet de l’accessibilité et de ses enjeux pour les personnes en situation de handicap, mais pas seulement.

L’accessibilité c’est permettre à chaque personne, en situation de handicap ou non, d’avoir accès à un service ou produit au même titre qu’une autre, de façon autonome, dans une démarche de libre accès et d’équité. 

Pour en savoir plus consultez l'article dédié sur l'’accessibilité universelle :

Tous et toutes concernés ! Les personnes en situation de handicap sont en première ligne face au manque d’accessibilité dans la vie quotidienne. Mais ce ne sont pas le seuls. Les personnes âgées, les familles avec des enfants de bas âge, les personnes avec une jambe dans le plâtre, les touristes avec des valises...

À la suite des mesures annoncées par le président de la République lors de la Conférence nationale du handicap le 26 avril dernier, cette journée est l’occasion d’expliquer pourquoi l’accessibilité est un droit fondamental qu’il faut faire respecter.

💡 Retrouvez les outils pour vous sensibiliser à l’accessibilité : 

  • Vous vous demandez si un site ou une démarche en ligne est accessible ? Testez- le avec : Diagnostic flash ! (DesignGouv-direction interministérielle du numérique)
  • Vous vous demandez comment une personne non-voyante peut naviguer sur internet ? Visionnez cette vidéo qui montre l’usage d’une plage braille et d’une synthèse vocale. (DesignGouv-direction interministérielle du numérique)
  • Initiez-vous à la notion d’accessibilité universelle à travers cette bande-dessinée « L'accessibilité, ça nous regarde aussi ! » réalisée par la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France.
  • Vérifiez que le commerce près de chez vous est accessible grâce à la plateforme opensource : Acceslibre ! (Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires-Délégation ministérielle à l’accessibilité) 
  • Connaissez-vous le FALC ? Le "Facile à Lire et à Comprendre" est une méthode d’écriture permettant au plus grand nombre la compréhension d’un texte.