Le Portail
Publié le |
A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le tiers lieu Le Portail a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».
Année de lancement : 2014 à 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : APF France handicap – Institut d’éducation motrice Christian Dabbadie
Etat d’avancement : En activité
Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée
L'IEM a ouvert un Tiers Lieu appelé « Le Portail » pour "faire société" en interne de l'ESMS comme un mode de participation à part entière et ainsi de "décadrer le regard" sur les handicaps.
Les objectifs de ce projet novateur sont pluriels :
- Développer une activité de tiers-lieu autonome économiquement, au service des personnes en situation de handicap et de tout citoyen désireux de participer à cette innovation sociale ;
- Favoriser l'empowerment individuel et professionnel et l'autodétermination des personnes en situation de handicap (valorisation des rôles sociaux, utilité sociale, mise en situation professionnelle, démocratisation culturelle, etc.) ;
- Sensibiliser la société civile aux situations de handicap et à la conception universelle ;
- Appliquer de nouveaux modèles économiques et de travail, favorisant l'évolution des pratiques professionnelles, renforçant l'implication de l'établissement dans une démarche ESS, suscitant des projets innovants et des partenariats nouveaux.
Le Tiers Lieu est composé de 5 pôles dont les activités générées sont coproduites, non seulement au sein de l’IEM, mais aussi ponctuellement en externe au coeur du territoire de Lille Métropole. Ce sont :
- La plateforme d'entreprise qui accueille des séminaires d'entreprises et à terme des espaces de co working ;
- Le Handifablab qui forme à l’utilisation des imprimantes 3D et permet la conception et de réalisation d'objets par l’intermédiaire de cette technologie ;
- Les Arts et la Culture qui facilite la démocratisation culturelle par le biais d’expositions permanentes et la production artistique par la présence d’artistes en résidence ;
- La Maison Universelle qui offre un lieu de formation et d'information sur l'habitat universel et ses multiples déclinaisons inclusives hors institution ;
- La Place du Marché qui propose un marché hebdomadaire à base de produits locaux issus des circuits courts, un Repair Café et, avec à terme également des jardins partagés et un espace pédagogique de formation au développement durable.
L’impact citoyen de l’action remarquable
Plusieurs formes d’impact co existent pour les bénéficiaires :
- Pour les personnes en situation de handicap : la mise en situation professionnelle, l'expérimentation de l'utilité sociale, le développement de leur empowerment, la mise en valeur de leur capacitation, le développement de nouvelles compétences;
- pour les utilisateurs extérieurs : la sensibilisation au handicap, la découverte des capacitations des personnes handicapées, la création de réseaux, l'utilisation de l'expertise des situations de handicap, le développement de leur activité économique, l'accessibilité à la culture, la mise en valeur de leurs expertises professionnelles, etc.
- Pour l’établissement : l’ouverture sur l’extérieur, la possibilité de faire société dans un ESMS, la mutualisation d’équipement, la création de réseaux, etc.
Parmi les premiers résultats constatés :
- La reconnaissance des partenaires par plusieurs distinctions :
- Lauréat des Trophées de l’Innovation FEHAP 2016 (Handifablab)
- Prix Coup de Coeur Makerfare de Lille 2018 (Handifablab)
- Lauréat du Challenge YNCREA (INSEN, ISA) 2018 pour une application développée en lien avec le Handifablab
- Label Droit des usagers Hauts-de-France 2017 (Arts et Culture)
- Aux Salons Régionaux des Mini-entreprises, 1er Prix du Jury 2016, Prix Coup de coeur 2017, Prix Coup de coeur communication 2018 (Plateforme des entreprises)
- Lauréat des Trophées de l’Innovation FEHAP 2016 (Handifablab)
- Des jeunes en situation de handicap formateurs au sein de l’Handifablab;
- Une clientèle très majoritairement extérieure (407 membres) pour le marché éphémère ;
- Une programmation artistique annuelle.
- Etc.
Les chiffres clefs
- La création des pôles a été progressive :
- 2013 : Démarrage du pôle Arts et Culture
- 2014 : Démarrage du projet de pôle Maison Universelle.
- 2016 : Création du pôle Plateforme des entreprises et premier accueil séminaire (2017)
- 2017 : Ouverture de l’HandiFabLab
- 2018 : Ouverture de la Ruche Qui Dit Oui du pôle La Place du Marché.
- 2019 : Ouverture de la maison universelle
Présentation de l’organisme
APF France handicap, créée en 1933 et reconnue d'utilité publique, est une association nationale de défense des droits et de représentation des personnes en situation de handicap ou polyhandicapées et de leur famille.
L’association porte en elle des valeurs et pratiques démocratiques qui définissent ses orientations et actions. APF France handicap milite pour la construction d’une société solidaire ouverte à toutes et à tous.
Plus de 100 000 acteurs sont mobilisés dans plus de 500 structures autour des projets et actions d’APF France handicap : 36 600 adhérents, 30 000 usagers, 14 500 salariés et 25 000 bénévoles.
APF France handicap accompagne des adultes en situation de handicap dans 261 structures (accueils de jour, solutions d'habitat alternatif, structures d'hébergement médicalisées ou non, et services sociaux) et des enfants et adolescents dans 125 structures (structures de dépistage précoce, services sociaux ou de soins à domicile et instituts d'éducation motrice). APF France handicap dispose également de 100 délégations territoriales pour animer la vie.
L’IEM Christian Dabbadie est un établissement géré par APF France handicap, situé à Villeneuve-d'Ascq (59). Les usagers accueillis, entre 2 et 25 ans, ont un handicap moteur avec des troubles associés plus ou moins importants.
Contact – Site web
asmj.feuquieres@gmail.com
Contact
Philippe.durietz@apf.asso.fr