Article

L'épate en l'air Cie

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Lieu des activités : Essonne et national

 

Année de lancement : 1997

 

Nom de l’organisme porteur du projet : L'épate en l'air Cie

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

L’initiative « Cirque & Clic » est menée pour la deuxième année consécutive. La compagnie mène des ateliers de pratique artistique avec une trentaine d’enfants.

 

 

L’objectif est ainsi de créer un lien social entre les disciplines artistiques et entre les habitants, dans toute leur diversité, au sein d’un territoire rural et éloigné des grandes structures culturelles. In venter est le maître-mot et co-construire, son mode opératoire, parce que c'est l'essence même de notre démarche, inclusive, qui place sur un pied d'égalité artistes, médiateurs, et publics.

 

 

La co-construction de nos projets s'entend comme un acte artistique à part entière puisqu'elle incite l'artiste à questionner in situ et en continu sa propre capacité à créer de nouveaux protocoles interactifs en réponse à ce que nous observons, à ce que l'on nous révèle ou fait comprendre. Cet espace de liberté travaille comme un double révélateur : il enrichit le lexique de l'artiste et il réunit les publics en une collectivité unie et agissante.

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Nous constatons au fil des années de présence artistique sur un même territoire que nos actions incitent à la rencontre entre les habitants dans toute leur diversité géographique, sociale, culturelle, dans leur humanité au sens le plus pur du terme. Certaines de nos actions artistiques servent de modèle à d'autres projets émergeant sur le territoire.

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

L'épate en l'air Cie est une compagnie en résidence artistique de territoire sur la communauté d'agglomération de l'Etampois Sud Essonne depuis 2015, soutenue par la CAESE, le CD91, la Région Ile de France et la Fondation de France.

 

 

Contact – Site web