Article

L.I.B.D. - L'image au bout des doigts

Publié le 09/08/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association L'Image Au Bout des Doigts (LIBD) a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Antony (Hauts-de-Seine)

 

Année de lancement : 2015

 

Nom de l’organisme porteur du projet : L.I.B.D. - L'image au bout des doigts

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

 

 

 

 

  • Promotion de l’image tactile à destination des personnes non-voyantes et malvoyantes, en particulier les plus jeunes d’entre eux.

     

  • Réalisation d’ouvrages écrits, illustrés et scénarisés, adaptés aux personnes handicapées visuelles (Prix Handi-livre 2017 remis par Madame Sophie Cluzel).

     

  • Organisation d’ateliers permettant la maîtrise des images en relief.

     

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

L’image tactile apporte un complément essentiel à l’écriture Braille par la représentation de personnages, de constructions et de paysages, qui permettent la découverte des formes, des dimensions et des proportions, alors que la personne handicapée ne peut appréhender par le toucher que des objets à sa portée.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

Depuis 2015, réalisation de 3 albums illustrés, 8 plans techniques pour le musée Safran de Villaroche (77) et 5 ateliers d’apprentissage en Île-de France.

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

L’association L.I.B.D. (L’Image au Bout des Doigts), émanation du Lions Clubs International (1 450 000 membres dans le monde).

 

 

Contact – Site web