Article

Livre « Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être, savoir-faire »

Publié le 21/03/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le livre Livre « Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être, savoir-faire » a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Paris

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme (s) porteur (s) du projet : Karine Gros

 

Etat d'avancement : en activité

 

 

Descriptif de événement / action / pratique remarquable labellisée

 

« Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être, savoir-faire » est un ouvrage qui a pour objectif de transmettre des connaissances pour réussir l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Il s’appuie sur l’expertise d’une équipe pluri professionnelle, l’expertise développée par les étudiants du DIU Référent Handicap (dont 40 à 60% sont en situation de handicap) et sur les mémoires de recherche professionnalisant de ces mêmes élèves.

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

La formation des référents handicap au sein des DRH est devenue nécessaire dans les entreprises, puisque ce poste devient obligatoire. Cet ouvrage combine apports législatifs et théoriques, bonnes pratiques (études de cas, fiches mémo, etc.) et outils de positionnement et d’évaluation des acquis : il permet d’acquérir et de développer les compétences professionnelles essentielles chez le référent handicap.

 

 

Les dates clefs

 

Publication le 6 mars 2019

 

Journée de lancement le 20 mars 2019

 

 

Présentation de l'équipe majeure

 

Karine Gros, maître de conférences, responsable de la Chaire « Handicap, Autonomie et Emploi » à l’Université Paris-Est-Créteil, avec la collaboration de partenaires du DIU « Référent handicap, secteur privé, secteur public ».

 

L’ouvrage s’appuie :

 

 

 

 

 

  • sur l’expertise de l’équipe pluriprofessionnelle (y compris des formateurs des associations) travaillant avec des personnes handicapées. Équipe dont certains membres sont en situation de handicap ;

     

  • sur l’expertise développée par l’équipe lors des 5 promotions du DIU référent handicap dont 40% à 60% d’étudiants (selon les années) sont en situation de handicap ;

     

  • professionnalisant composés par des étudiants en situation de handicap dans le cadre du DIU référent handicap.