Article

Lundi'cap

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, les ateliers Lundi'Cap du Centre Chorégraphique National de La Rochelle ont été  récompensés par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Centre Chorégraphique National de La Rochelle – Chapelle Fromentin

 

Année de lancement : 2019

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Centre Chorégraphique National de La Rochelle

 

Etat d’avancement : En duplication

 

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Le CCN met en place des ateliers trimestriels en mixité pour les amoureux de la danse, personnes handicapées (tous types de handicaps confondus) ou non. Chaque atelier permet de découvrir un nouveau chorégraphe avec toute la palette de son univers artistique, de dépasser les contraintes pour rechercher davantage de créativité et enrichir le mouvement. C’est dans le rapport à l’autre et l’altérité que se créer ainsi une nouvelle façon d’envisager sa danse.

 

 

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

Les lundi’cap permettent aux chorégraphes invités d’envisager une autre approche de leur danse, grâce à la remise en question nécessaire dans le travail avec les personnes en situation de handicap.

 

Les personnes valides et les personnes en situation de handicap se rencontrent autour de cet objet commun qu’est la danse. Le postulat de départ étant que chaque corps peut créer, inventer, ressentir et exprimer une émotion, quelles que soient ses contraintes, déficiences ou particularités.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

3h d’ateliers par séance pour prendre le temps d’approfondir la découverte du chorégraphe

 

3 ateliers en 2019. Objectif d’en mener 5 en 2020 et d’associer d’autres partenaires pour augmenter encore la fréquence.

 

11 participants sur le 1er lundi’cap avec Nach (Nach Van Van dance Company),

 

16 participants sur la seconde avec Lisa Guerrero (Cie Nathalie Pernette)

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Établissement emblématique et prestigieux de la création chorégraphique contemporaine, soucieux de la relation aux territoires et à leurs acteurs, moteur des politiques culturelles passées et à venir, le CCN de La Rochelle/ Cie Accrorap est dirigé depuis 2009 par Kader Attou.

 

Le CCN de La Rochelle est un lieu de développement chorégraphique qui déploie son activité au plus près des acteurs amateurs et professionnels. Le projet prend assise sur des résidences d’artistes, équipes proches de la philosophie et de l’esthétique de Kader Attou - contemporanéité, métissage culturel, engagement de ces acteurs à la cité et au monde - et un soutien à la diversité chorégraphique, comme sur la réunion de chercheurs, pédagogues, et de personnes ressources, véritables relais pour la danse et les publics.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

Caroline Prost, responsable de l’action culturelle et du développement des publics - projetculturel@ccnlarochelle.com – http://www.ccnlarochelle.com