Article

Lycée Buffon

Publié le 26/06/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Lycée Buffon de Paris a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 16 Boulevard Pasteur - 75015 Paris

 

Année de lancement : Septembre 2017

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Lycée Buffon

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Création d’un poste de « Coordonnateur Handicap Lycée » chargé du suivi de la scolarité des élèves présentant une situation de handicap au sein du Lycée. Le côté novateur de la démarche repose sur la transversalité des handicaps rencontrés. Le poste joue un rôle de facilitateur dans tous les événements internes à l’établissement (bac blanc, conseil de classe, équipe relais, Parcoursup…), dans les échanges avec les centres de soins.

 

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

L’impact citoyen est indéniable auprès des élèves mais également de l’ensemble des personnels de l’établissement, à travers des interventions, des rencontres et conférences. Les tabous sont ainsi levés, il existe une cohésion et une émulation positive qui bénéficie à tous.

 

 

Nous nous sommes rendus compte que les élèves ne perçoivent pas le côté exceptionnel de l’accueil en place à Buffon, nous pouvons donc à l’échelle de la Cité scolaire avancer sur une idée de société pleinement inclusive.

 

 

De plus, des interventions de sensibilisation autour du handicap se déroulent sur les créneaux d’Enseignement Moral et Civique, nous trouvons le symbole particulièrement révélateur.

 

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

  • 1 800 élèves dans nos collège et lycée.

     

  • 113 élèves ayant un protocole particulier (PPS, PAP, PAI).

     

 

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Le lycée Buffon fût construit en 1885. Il a traversé les années en partageant les joies et les chagrins de chaque époque. Ainsi il se transforma en hôpital militaire lors de la grande guerre de 1914-1918 et de nombreux élèves et professeurs ne revinrent jamais.

 

 

Il n’accepta pas la défaite de 1939 et le 11 Novembre 1940 il marqua son entrée en résistance avec la première manifestation publique organisée aux champs Elysées. Dans les années qui suivirent le lycée Buffon s’engagea résolument dans la préparation des hommes et des femmes du 21° siècle, développant des projets scientifiques, culturels, sportifs, favorisant le développement des qualités de chacun de ses élèves et s’assurant qu’aucun ne restait au bord de la route.

 

 

 

 

Contact – Site web