Orthopus

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, les solutions d'Orthopus ont été récompensées par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Nantes

 

Année de lancement : Novembre 2018

 

Nom de l’organisme porteur du projet : ORTHOPUS

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’initiative labellisée

 

Les solutions d’Orthopus sont co-construites avec des personnes concernées et développées grâce aux outils de fabrication numérique, tels que l’imprimante 3D, et à partir de matériaux à bas coûts. Elles sont partagées dans le bien commun (en Open Source) afin de permettre leur réplicabilité et leur transformation partout dans le monde.

 

 

 

L’impact citoyen de l’initiative

 

L’objectif est d’amorcer un changement de paradigme dans le secteur des équipements médicaux en rendant les aides techniques au handicap accessibles au plus grand nombre. En effet l’accès aux soins et aux prothèses de qualité est aujourd’hui une véritable source d’inégalités en France et dans le monde.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

  • 40 millions de personnes sont amputées dans le monde

     

  • Seulement 5 % d’entre elles ont accès à des soins autour de l’appareillage de prothèse

     

  • 80% des personnes handicapées vivent dans un pays en développement

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

ORTHOPUS a été fondée à Nantes en novembre 2018 par David Gouaillier Docteur en robotique et co-créateur du robot NAO. Son objectif est d’utiliser la technologie au service d’une économie solidaire.

 

En quelques mois d’existence, ORTHOPUS compte 5 salariés, 3 partenaires dont une ONG et a déjà mené une première levée de fonds de 500 K€.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

 

  • Site : https://orthopus.com/