Ouverture de la formation en ligne dédiée aux troubles du neurodéveloppement (TND : Autisme, TDAH, troubles Dys, troubles du développement intellectuel) à destination des étudiants en médecine de 3ème cycle.

Publié le | Temps de lecture : 4 minutes

Dix mille professionnels de santé ont déjà suivi un premier module numérique de sensibilisation aux TND sur le site de l’université numérique en santé et sport (UNESS). 

Ce module, toujours disponible, se complète désormais d’un deuxième volet destiné aux internes en médecine avec un triple objectif : donner aux médecins plus de clefs pour repérer, adapter leurs examens aux particularités de chacun et guider les personnes dans leurs parcours.

L’évolution des pratiques professionnelles est déterminante pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes, TDAH, TSLA, TDI1 et de leurs familles. L’importance d’une première ligne de professionnels bien formés est nécessaire pour améliorer le repérage, poser les diagnostics et favoriser la qualité des orientations et des accompagnements.

Aujourd’hui, les parents et les enseignants sont les acteurs majoritaires du repérage précoce, contre 15%2  pour les professionnels de santé (médecins généralistes, pédiatres, médecins scolaires, et autres professionnels de santé).

La première stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND a déjà permis plusieurs avancées dans le domaine de la formation initiale et continue des professionnels : 

  • Développement de la formation continue des professionnels de santé ;
  • Soutien de l’évolution et de l’offre diplômante universitaire et interuniversitaire dans le champ des Troubles du spectre de l’autisme (TSA) et des autres TND ;
  • Kit pédagogique à destination des travailleurs sociaux, etc. 

Avec cette nouvelle offre de formation en ligne destinée aux étudiants en médecine de 3ème cycle, l’objectif est de doter chaque futur médecin d’un socle de connaissances spécifiques sur les troubles du neurodéveloppement.

La nouvelle stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement a dédié l’un de ses six engagements à la formation, notamment dans le cadre d’une ambition visant à renforcer la qualité des accompagnements et l’accès au diagnostic dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité en Santé (HAS). Cela suppose un effort plus intensif dans le domaine de la formation.  


Selon Etienne Pot : « Notre ambition concernant les médecins en formation est double : leur donner des connaissances précises et conformes aux données de la science sur les troubles du neurodéveloppement, les aider à poser des diagnostics simples ou leur donner les informations nécessaires pour adresser vers les spécialistes adéquats.


L’enjeu est de limiter l’errance diagnostique et de permettre la mise en place le plus rapidement possible des interventions, les plus appropriées, et permettant de prévenir le surhandicap. Je connais le travail immense des internes en médecine.


Je les remercie d’ores et déjà de s’investir dans cette nouvelle formation qui contribuera à modifier la trajectoire de vie de nombreux enfants et adultes. » 

Ce projet a été piloté par la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en partenariat avec l’université numérique en santé et sport. 

La formation a été conçue par un comité éditorial réunissant des experts scientifiques (neuropédiatres, neuropsychologues, psychiatres, psychiatres d’enfants et d’adolescents) pour la plupart membres des centres d’excellence TND et des centres ressources autisme, garantissant ainsi une formation respectueuse des recommandations de bonne pratique. 

La formation est organisée en 34 cours qui portent notamment sur : 

  • Les TND : les repérer et les connaître à tous les âges de la vie, de l’enfant à la personne âgée : enjeu essentiel en terme de diagnostic et de soins ;
  • Les spécificités des formes cliniques selon le genre, les femmes restant sous- diagnostiquées ;
  • Les notions historiques dans un domaine qui a souvent changé de terminologie scientifique ;
  • Des cours plus spécifiques montrant la richesse de ce domaine de la médecine (par exemple la robotique, la génétique ou encore la physiopathologie).

La formation est gratuite et disponible après inscription en suivant le lien.

Vous trouverez également une présentation vidéo du module.


1 Autisme ou Trouble du spectre de l’autisme (TSA), Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Troubles spécifiques du langage et des apprentissages ou Troubles DYS : Dyslexique, dyspraxique, dysphasique, dyscalculie, dysorthographique DYS (TSLA). Trouble du développement intellectuel (TDI)

2 Troisième étude d’impact de la stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement. Réalisée par Ispos en 2022 auprès de 11880 personnes concernées dont 9217 parents.


Contact presse

Ministère en charge des personnes handicapées : sec.presse.cabph@social.gouv.fr 

Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : arnaud.lestang@pm.gouv.fr