Pass Sport : faciliter la pratique sportive des jeunes en situation de handicap
Publié le |
La pratique d'une activité sportive est essentielle au bien-être physique mais également mental de toutes et tous. Du 1er septembre au 31 décembre, le pass Sport permet une réduction de 70 euros pour financer tout ou partie d’une inscription dans une structure sportive. Ce dispositif vise à favoriser la pratique du sport chez les jeunes et notamment chez les jeunes en situation de handicap.
Selon une étude de la Drees*, en 2020, plus d’un tiers des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans n’ont pas pratiqué d’activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois, soit deux fois et demie de plus que la moyenne nationale. Or, la pratique régulière d’une activité sportive offre non seulement des bénéfices sur la santé physique, mais également pour le bien-être mental : réduction du stress, amélioration du sommeil, lutte contre l’isolement, etc.
Dans la lignée de la Grande cause nationale 2024 et des politiques publiques incitant à l’activité physique et sportive, le pass Sport évolue en 2025 pour permettre à un plus large public de profiter des bienfaits du sport.
Lucie : Bonne nouvelle, la campagne pass Sport est lancée.
Simon : Cette année, c'est 70 € pour aider les jeunes à pratiquer un sport, sous conditions d'éligibilité.
Lucie : C'est super simple à utiliser.
Simon : T'as rien à faire. Si tu es éligible, tu recevras un code directement par mail ou par SMS.
Lucie : Ensuite, il suffit de le montrer à ton club ou à ta salle de sport au moment de l'inscription.
Simon : Il y a plus de 85 000 clubs, associations sportives et salles de sport qui sont partenaires. Si tu n'as pas reçu de code, pas de panique, tu peux le demander sur le site pass.sport.gouv.fr.
Lucie : Le pass est valable du 1er septembre au 31 décembre 2025, pense à l’activer à temps.
Simon : Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site internet et les réseaux sociaux de pass Sport. Envie de bouger ? Pass Sport, faites entrer le sport dans votre vie.
Qu’est-ce que le pass Sport ?
Créé en 2021, le pass Sport est une allocation de rentrée sportive portée par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Elle peut être utilisée dans plus de 85 000 clubs, associations sportives ou salles de sport. Cette année, son montant passe de 50 à 70 euros.
Sous condition d’éligibilité, cette aide s’adresse :
- aux jeunes en situation de handicap :
- de 6 à 19 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
- de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
- aux jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;
- aux étudiants de moins de 28 ans bénéficiaires d’une bourse attribuée avant le 15 octobre 2025 : bourse CROUS (y compris l’aide annuelle) et bourse régionale pour une formation sanitaire ou sociale.
Vérifier son éligibilité sur www.pass.sports.gouv.fr .Comment profiter du Pass Sport ?
Pour utiliser son pass Sport, rien de plus simple ! Un code sera envoyé par texto ou email aux bénéficiaires de l’ARS ou de l’AAH. Les étudiants boursiers recevront ce code entre fin octobre et fin novembre. Pour les bénéficiaires de l’AEEH, il est nécessaire de remplir un formulaire en ligne pour obtenir leur code.
Il suffit ensuite de présenter ce code lors de l’inscription dans une structure sportive. La réduction sera alors immédiatement appliquée sur le montant de l’inscription, de la licence ou de l’abonnement. Le pass Sport peut être utilisé jusqu’au 31 décembre 2025.
Où utiliser son pass Sport ?
Sur tout le territoire, 85 000 structures partenaires acceptent le pass Sport : clubs affiliés aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, associations agréées Jeunesse Éducation Populaire (JEP) ou Sport et structures de loisirs sportifs marchands (salles de fitness, etc.)
Source : Le handicap en chiffres, édition 2024, Panorama, Drees