Article

PEP 50

Publié le 21/05/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le PEP de la Manche a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Manche (50)

 

Année de lancement : 2013

 

Nom de l’organisme porteur du projet : PEP 50

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Le Pôle Ressources Handicap accompagne les Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants et Accueils Collectifs de Mineurs à l’élaboration et la mise en œuvre de projets visant à permettre l’accueil d’enfants porteurs de handicap. Le service propose également une offre de séjours répit durant l’été, les petites vacances scolaires et certains week-ends.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

L’ensemble des actions menées par le Pôle Ressources Handicap vise à aboutir à une société plus inclusive. L’accueil d’enfants et jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire a un impact bénéfique pour les enfants accueillis et leurs parents mais aussi sur le regard que porte la société sur le handicap. En effet, ce type d’accueil permet de sensibiliser les enfants à la différence dès le plus jeune âge et favorise le vivre-ensemble.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

 

 

  • 11 séjours adaptés en 2018

     

  • 78 jeunes en situation de handicap ont pu bénéficier de ces séjours

     

  • 16 structures de loisirs accompagnés

     

  • 1 évènement : le Handibase

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Les PEP sont une association se situant en complémentarité de l’école. Elle intervient dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, des loisirs, du médico-social et sanitaire.

 

 

L’association PEP50 est gestionnaire de 7 centres d’accueil où sont organisés des classes de mer, des classes de neige, des classes vertes ou encore des séjours vacances autour d’un projet pédagogique enrichissant pour les enfants.

 

 

Ces dernières années, les PEP ont mis en avant la notion de société inclusive ayant pour finalité l’accès de tous aux droits communs : droit à l’éducation, à la culture, aux loisirs, aux soins, à la vie sociale et à l’emploi. Les PEP 50 sont donc porteuses d’un Pôle Handicap visant à favoriser l’accès des enfants et jeunes en situation de handicap aux accueils collectifs de mineurs et aux loisirs éducatifs.

 

 

 

 

Contact – Site web

 

 

24, rue de la Poterne

 

50000 Saint-Lô

 

Tél. : 02 33 57 95 15

 

 

 

 

pole.handicap