Quand la photographie devient palpable : le ministère accueille l’exposition « World Unseen » 100 % accessible
Publié le Mis à jour le 20/05/2025 |

Chaque année, la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité du 18 mai nous invite à réfléchir collectivement aux enjeux de l’accessibilité universelle. Célébrée dans le monde entier, cette journée a pour but de sensibiliser le public, les institutions et les entreprises à la nécessité de rendre nos environnements pleinement accessibles à toutes et tous. Dans le prolongement de cette journée, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles accueille dans ses murs l’exposition « World Unseen », 100 % accessible, à partir de mardi 20 mai 2025.
L’accessibilité universelle : bien plus qu’un simple accès physique
Trop souvent réduite à la présence de rampes ou d’ascenseurs, l’accessibilité est en réalité un concept bien plus vaste. Elle vise à assurer que toute personne, indépendamment de ses capacités physiques, sensorielles, ou cognitives, puisse accéder de manière autonome et équitable aux espaces, services et informations afin de participer pleinement à la vie sociale, culturelle, et citoyenne.
L’accès à la culture, un droit fondamental encore trop souvent inaccessible
L’accessibilité à la culture constitue un enjeu majeur pour permettre à chacun de vivre pleinement l’expérience artistique. La culture, en tant que droit fondamental, nourrit l’imaginaire, forge l’identité et crée du lien social. Pour les personnes en situation de handicap visuel, le développement de dispositifs adaptés représente une formidable opportunité d’inclusion et d’ouverture à de nouvelles formes de sensibilité et de partage.
Canon « World Unseen » : une exposition photographique inédite et sensorielle
Pour répondre à ce défi, Canon France, en partenariat avec la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, Okeenea et Tactile Studio, propose l’exposition « World Unseen » : une expérience immersive et 100 % accessible. Cette exposition unique permet aux visiteurs déficients visuels de découvrir des œuvres photographiques par le toucher, grâce à des impressions en relief.
Chaque photo est accompagnée de légendes en braille, d’audiodescriptions accessibles via QR code, et de présentations pédagogiques sur différentes pathologies visuelles — de la dégénérescence maculaire à la rétinopathie diabétique, en passant par la cataracte ou la myopie forte. Le grand public peut ainsi mieux comprendre la manière dont une image est perçue par une personne malvoyante.
Des artistes photographes de renommée internationale tels que Sebastião Salgado, Nikos Aliagas ou encore Brent Stirton ont contribué à cette exposition engagée et émouvante.
Une invitation à voir autrement
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles accueille l’exposition inclusive « Word Unseen » dans son enceinte jusqu’au 6 juin. C’est une opportunité unique de vivre la photographie autrement, de toucher l’art, et surtout, de prendre conscience que l’accessibilité est un levier essentiel d’inclusion et de citoyenneté.
« L’accessibilité est un droit, et elle doit se déployer sous toutes ses formes, y compris dans la culture. Cette exposition accessible à toutes et à tous en est une belle illustration. »
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap
« L’accessibilité, c’est permettre à chacun de participer pleinement à la vie sociale et culturelle. L’exposition World Unseen incarne cette ambition en rendant la photographie perceptible au-delà du visible. Une société accessible commence par le regard que nous portons sur l’autre »
Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l’accessibilité
Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre chargée de l'Autonomie et du Handicap déambule au milieu des installations de l'exposition World Unseen.
Elle dit :
« Aujourd'hui c'est la journée de la sensibilisation à l'accessibilité. L'accessibilité, c'est avant tout un droit. C'est une obligation également et c'est surtout une opportunité, une chance de permettre à tout un chacun de vivre pleinement leur vie de citoyen. J'ai voulu en particulier faire un clin d'oeil à l'accessibilité à la culture avec une exposition qui nous montre comment faire découvrir des photos à des personnes non voyantes ou malvoyantes. »
Isabelle Saurat, déléguée interministérielle à l'accessibilité, s'exprime devant l'exposition World Unseen :
« Nous avons une belle exposition qui est au coeur du ministère des Solidarités. Cette exposition a ceci de remarquable : elle propose pour tout le monde des photos. D'abord des photos d'artistes et ces photos d'art sont accessibles à tous. Que les personnes soient malvoyantes, aveugles ou pas du tout dans ces situations-là. Et quand on passe la main sur les photos, on peut sentir par exemple que c'est la mer. Alors il faut être un peu expérimenté, mais on peut y arriver. C'est le fruit d'une coopération avec Canon, avec Tactile Studio qui a proposé la technologie pour faire cette exposition, et la Fédération des Aveugles de France. L'accessibilité, ce n'est pas que l'accessibilité des bâtiments, mais c'est aussi permettre à tous l'accès à la culture et à toutes les formes d'art, y compris la photo. »
Juliette Cahen, personne non-voyante : « Une exposition photo avec des photos en relief, c'est la première fois. Je ne connaissais absolument pas. Ce que je trouve extrêment intéressant en termes d'accessibilité, c'est la lisibilité tactile des photos. Franchement, je trouve que c'est une très bonne démarche. »
Apparition du cartouche Ministère chargé de l'Autonomie et du Handicap
Liberté
Égalité
Fraternité
« La photographie est un médium incroyablement puissant et nous voulons que cette expérience soit accessible à tous. Cette exposition a été créée non seulement pour partager les images et leurs histoires avec les personnes non voyantes ou malvoyantes, mais aussi pour sensibiliser le grand public à la déficience visuelle et favoriser l’inclusion. Grâce à la technologie d'impression en relief de Canon, nous espérons que tous les visiteurs ressentiront un lien encore plus profond avec les émotions et les histoires suscitées par l’image ».
Patrick Chapuis, président de CANON France
Crédit : Ministères sociaux / Dicom / Jeanne Accorsini / Sipa Press