Rencontre entre Sophie Cluzel et le Youtubeur Samuel Marie

Publié le | Temps de lecture : 2 minutes

Samuel Marie, un Youtubeur sans limites

Samuel Marie est devenu tétraplégique. A 20 ans, il perd la mobilité de ses quatre membres et sera paralysé à vie.

Homme de défis, Samuel veut briser les barrières, surmonter les obstacles et éveiller les consciences : il traverse 22 pays et 3 continents pour montrer que tout est possible.

il lance en juillet 2017 le premier Handi Road Trip pour un monde accessible et démontrer que malgré le handicap, rien n’est impossible à surmonter.

Sam prépare aujourd'hui de futurs projets : un livre "Avance Bordel" qui sortira le 11 septembre, son futur voyage en Amérique du Sud en 2020 et un futur documentaire qu'il va réaliser.

Un Ambassadeur du Possible

Il y a quelques jours, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées l'a rencontré. A cette occasion, elle l'a nommé Ambassadeur du Possible et lui a accordé le Haut-Patronage pour son prochain voyage. Ils ont également échangé sur la vie d'aventurier de Sam et sur son crédo qui est d'aller où il veut et ne pas se donner de limites.

"Je voulais le rencontrer pour qu'on discute de cette envie de dire que tout est possible. Ce qui m'a impressionnée c'est son espace de vie totalement adapté à son besoin, de façon à maximiser son autonomie. J'ai besoin qu'on regarde différemment les personnes en situation de handicap, avec leurs expertises, leurs envies, leurs attentes, leurs espoirs, leurs challenges."Sophie Cluzel

Accessibilité et handicap

Le Gouvernement a fait de l’amélioration des conditions de déplacement des personnes handicapées une priorité de son action pour donner à tous l’accès à la mobilité. Cela repose notamment sur des aménagements lourds en matière d’infrastructures ou de renouvellement des moyens de transports. Cela peut aussi passer par des actions plus rapides pour améliorer concrètement et rapidement l’accessibilité et les conditions d’accueil au quotidien.

Retrouvez toutes les mesures du projet de loi mobilités pour faciliter l’accessibilité