L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est destinée à garantir la
dignité des personnes en situation de handicap en leur assurant un minimum de ressources, elle est actuellement d’un montant à taux plein de 819€.
Conformément aux engagements présidentiels, l’AAH fera l’objet d’une
revalorisation exceptionnelle en deux temps :
- En novembre 2018, son montant sera porté à 860 euros par mois
- En novembre 2019, son montant sera porté à 900 euros par mois
Cette mesure, qui vise à lutter contre la pauvreté subie des personnes du fait du handicap, représente un engagement en faveur des personnes handicapées de
plus de 2 milliards d’euros sur le quinquennat.
Cette revalorisation exceptionnelle de l’AAH correspond à
une hausse totale de 11% par rapport à son montant actuel, l’équivalent d’un 13ème mois pour les allocataires.
L’AAH est la manifestation de la solidarité nationale envers les plus démunis et il est juste de renforcer la solidarité nationale en direction de ceux qui en ont le plus besoin. Ainsi, l’AAH est une prestation de solidarité servie
sous condition de ressources : si le bénéficiaire dispose de ressources personnelles ou s’il peut compter sur le soutien financier des autres membres de son foyer au titre de la solidarité familiale, la priorité doit être donnée à la mobilisation préalable de ces ressources. C’est à ce titre que les ressources du conjoint sont prises en compte dans le calcul de l’AAH.
Le montant de l’AAH perçu dépend des ressources du foyer.
L’ensemble des personnes seules bénéficiera d’une AAH revalorisée.
Les personnes en couple bénéficieront de la mesure de revalorisation selon les ressources du foyer.
Le
plafond de ressources pour les couples, en-dessous duquel les personnes peuvent prétendre à la prestation, sera
majoré de 89% par rapport à celui d’une personne seule en novembre 2018 et de
81% en novembre 2019. Il sera ainsi stabilisé pour atteindre plus de
1600€ en novembre 2019, soit un
niveau supérieur au seuil de pauvreté. La fixation à un niveau très fin du coefficient multiplicateur permettra de garantir qu’aucun des bénéficiaires actuels ne sortira du dispositif.
1,1 million de bénéficiaires de l’AAH (soit 90% des allocataires) bénéficieront à plein de la revalorisation, et notamment sur les 270 000 bénéficiaires en couple, on estime à ce stade* que 60% auront l’augmentation à plein.
15% des bénéficiaires* en couple profiteront également d’une revalorisation mais inférieure, car liée à leur niveau de ressources. Et 25%* des bénéficiaires en couple n’auront pas de revalorisation, du fait de leur niveau de ressource. Ils ne seront pas pour autant perdants, leur allocation restant stable.
Au final, sur les 1 200 000 bénéficiaires que compte l’AAH, seuls environ 67 500 bénéficiaires* ne seront pas concernés par la revalorisation.
*Données estimatives, qui seront réajustées post-revalorisation en 2020 (avec de possibles écarts, liés par exemple aux évolutions en matière de composition ou aux évolutions de ressources).