Troubles du neurodéveloppement : un colloque pour mieux diagnostiquer et mieux accompagner

Communiqué de presse

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Un événement inédit pour répondre aux défis du diagnostic

Pour la première fois, la délégation interministérielle à la stratégie nationale 2023-2027 sur les troubles du neurodéveloppement (TND) – autisme, troubles Dys, TDAH, TDI – a organisé un colloque dédié au diagnostic, réunissant experts, professionnels et personnes concernées. Un enjeu majeur, alors que ces troubles touchent près de 15 % de la population.

L’événement a suscité un fort engouement : près de 1 800 participants, dont 1 500 en ligne, ont suivi les débats et interagi avec les intervenants en posant plus de 380 questions en direct.

Un repérage plus précoce et une approche globale du diagnostic

En ouverture, Charlotte Parmentier Lecocq, ministre déléguée chargée de l’Autonomie et du Handicap, a souligné les avancées permises par les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) : « 80 000 enfants de 0 à 6 ans et près de 6 000 enfants de 7 à 12 ans ont déjà pu être repérés grâce à ces dispositifs ».

Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’un diagnostic multidimensionnel :

  • catégoriel (identifier la nature du trouble) ;
  • fonctionnel (évaluer son impact sur la vie quotidienne) ;
  • étiologique (rechercher ce qui a pu contribuer à l’apparition du trouble).

Un diagnostic ne doit pas enfermer, mais permettre un accompagnement adapté et évolutif.

Troubles du neurodéveloppement et psychiatrie adulte : des situations complexes à mieux appréhender

Les interactions entre TND et psychiatrie à l’âge adulte, ainsi que les défis liés aux situations complexes, ont été au cœur des discussions. L’accent a été mis sur l'importance :

  • des évaluations pluriprofessionnelles (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues…) ;
  • d’un accompagnement individualisé, prenant en compte le contexte de vie de chaque personne (social, familial, professionnel).

Les personnes autistes, Dys, TDAH ou TDI présentant les troubles les plus sévères doivent bénéficier en priorité de ces évaluations pour mieux identifier leurs besoins et compétences.

Un effort renforcé pour repérer et accompagner toutes les populations concernées

Le colloque a aussi mis en avant les défis du repérage dans des populations vulnérables mais aussi auprès des sportifs de haut niveau ou les personnes présentant un trouble de la personnalité.

Le Groupement national des centres de ressource autisme (GNCRA) travaille activement à réduire les délais d’attente des centres de ressource autisme, ce qui passe par l’amélioration de l’adressage vers les structures spécialisées.

Autres priorités : écouter les parents et mieux former les professionnels sur les étapes du développement habituel de l’enfant, afin de détecter plus précocement les éventuels troubles. 

Démystifier les idées reçues et sensibiliser massivement

Lors d’une séquence interactive « Info-Intox », les participants ont pu confronter leurs connaissances aux avancées scientifiques en pédiatrie et en génétique. Un message fort a été rappelé : la vaccination n’a aucun lien avec l’autisme.

Enfin, le colloque a réaffirmé l’urgence de former et de sensibiliser massivement :

  • renforcer la formation des étudiants en médecine ;
  • élargir la sensibilisation à destination du grand public et la formation à l’ensemble des professionnels ;
  • développer des outils d’accompagnement pour les familles et le grand public, comme la guidance parentale ;
  • associer les professionnels de l’Éducation nationale aux actions de formation, avec une attention particulière sur le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles spécifiques des apprentissages.

Un engagement durable pour un débat apaisé et éclairé

En clôture, Étienne Pot, délégué interministériel, a insisté sur la nécessité de « poursuivre des échanges sans tabous mais dans un climat apaisé et dans le respect strict des recommandations de bonne pratique professionnelle portées par la Haute Autorité de santé ».

Ce colloque marque une étape clé dans la construction de diagnostics plus précis et d’un accompagnement mieux adapté aux réalités des personnes concernées. 

Contacts

Ministère délégué à l’Autonomie et au Handicap
sec.presse.ah@social.gouv.fr

Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les TND
di-tnd@pm.gouv.fr
06 80 36 63 12

Copyright : Ministères sociaux / DICOM / Cédric Bufkens / Sipa Press 

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.