Article

UNAFAM

Publié le 21/05/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'initiative Psycyclette de l'Unafam a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Sur tout le territoire français, les parcours sont différents chaque année.

 

Année de lancement : 2014

 

Nom de l’organisme porteur du projet : UNAFAM

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Psycyclette permet de se ressourcer à travers le sport, se sentir valorisés, s’entraider et faire partie d’un groupe où la solidarité est partout. Psycyclette c’est aussi une belle histoire où personnes vivant avec des troubles psychiques, proches, soignants, sympathisants et passionnés de cyclotourisme se retrouvent sur un pied d’égalité autour d’un objectif qui leur permet de partager leurs efforts et d’échanger avec les autres. Une occasion de se rassembler et de relier les valeurs sportives à un projet collectif bâti autour de la déstigmatisation des maladies psychiques et des personnes qui vivent avec, dont chacun ressort grandi.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Les psycyclistes vont à la rencontre des habitants de chaque ville traversée, afin de parler de leur initiative et de briser les tabous sur les maladies psychiques à travers des manifestations festives.

 

« Psycyclette représente une peu notre vie, avec des hauts et des bas. Dans ce parcours, il y a des montées et des descentes. Cela représente un peu le moment où ça va mieux, c’est beaucoup plus facile d’avancer quand on se sent mieux. Pouvoir se sentir bien quand on est malade, c’est important – Adrien ».

 

« Psycyclette, c’est un peu comme un pèlerinage, essayer de faire autre chose pour mon fils que de l’amener aux urgences. Rencontrer des personnes directement concernées par les troubles psychiques et leur montrer qu’on se bat pour et avec elles – François ».

 

 

 

Les chiffres clefs

 

Depuis 2014, 5 éditions réalisées, plus de 800 participants, plus de 7500 km parcourus.

 

En 2019, 6ème édition : 3 parcours, plus de 150 participants, plus de 1500 km à parcourir.

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

 

 

 

Contact – Site web