Article

Vis la Ville

Publié le 26/06/2019 Temps de lecture : 3 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le projet Vis Ta Ville a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Ain

 

Année de lancement : 2017

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Vis la Ville

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

Le projet de logements regroupés répond aux besoins d’adultes cérébro-lésées disposant d’une certaine autonomie mais nécessitant une assistance quotidienne pour assurer leur bien-être et leur socialisation.

 

 

Le principe consiste en un regroupement de 4 appartements dans un même immeuble, au même niveau, avec un service mutualisé d’aide humaine. Des espaces de vie en commun sont présents pour des temps d’activités collectives (salon, cuisine), mais chacun a aussi son logement individuel comprenant une grande pièce avec cuisine ouverte, une chambre, une salle d’eau et des toilettes.

 

 

Chaque habitant est titulaire d'un bail de sous-location à son nom.

 

Le projet est implanté au cœur de la ville d’Oyonnax pour favoriser l’accessibilité des soins, des commerces et des loisirs, …. Les locataires sont à proximité de la citée et d’une vie citoyenne de qualité (Ville de taille moyenne à proximité de la nature). En fonction des souhaits et des demandes des personnes, des sorties sont organisées à proximité ou à distance du lieu de vie des locataires.

 

 

Les logements sont implantés au sein d’un immeuble comprenant d’autres logements sociaux accessibles au tout venant : cette implantation favorise l’inclusion des 4 locataires auprès d’un public jeune, âgé, en couple, en famille, célibataire, ….

 

La vie au sein du dispositif nécessite l’intervention d’aidants (familiaux et professionnels) sur des temps individuels et collectifs. L’entraide entre les locataires est recherchée et l’association a pour projet de permettre à des bénévoles de venir sur place pour animer des temps conviviaux répondants aux besoins et aux attentes des habitants (activités culturelles, chants, musique, …).

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Les locataires retrouvent une vie sociale et indépendante au cœur de la cité et dans un immeuble habité par tout un chacun. C’est l’opportunité de vivre en fonction de ses souhaits et de participer à la vie de la ville comme tous, sans se préoccuper de son handicap. Certains locataires mènent une vie de couple, l’objectif est d’encourager les adultes cérébro-lésées à mener la vie qu’ils ont envie d’avoir.

 

 

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

L’association Vis la Ville est née de la volonté d’un père qui, face aux conséquences d’un accident de la voie publique dont a été victime sa fille, a souhaité lui offrir une solution d’hébergement répondant à ses attentes à elle mais aussi aux handicaps invisibles qu’elle gardait. A force de rencontres, de démarches, de pugnacité mais aussi et surtout d’une motivation et d’une envie inépuisable, le projet a pris forme : Le 28 mai 2018, 4 appartements étaient mis à la disposition de leurs locataires.

 

 

Près d’un an après la mise en place des appartements, l’ensemble des acteurs et des usagers se dit satisfait de cette nouvelle expérience, même si chacun sait que la vie est rarement un long fleuve tranquille !

 

L’association « Vis la Ville », toujours très active, s’est étoffée d’une trentaine de membres et des actions sont toujours menées pour la faire vivre financièrement . A plus ou moins long terme, « Vis la Ville » souhaite essaimer ce dispositif sur d’autres lieux dans l’Ain lorsque la vitesse de croisière sera atteinte pour ces logements d’Oyonnax ; car ce projet est inscrit dans le plan handicap départemental et a été nommé projet pilote.

 

 

 

 

Contact – Site web