Article

Vivre en ville

Publié le 19/06/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association Vivre en Ville a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : 7bis Boulevard Alsace Lorraine 64000 PAU

 

Année de lancement : 2012

 

Nom de l’organisme porteur du projet : Association Vivre en Ville

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

 

Une personne présentant une déficience intellectuelle doit être considérée comme tout citoyen. Le rôle de la société est de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour compenser les manquements et favoriser les possibles.

 

Le projet met en œuvre une résidence en centre-ville dans laquelle chaque personne accueillie est indépendante et dispose d’un studio privé. Une équipe éducative accompagne les personnes accueillies et aide à une prise d’autonomie et d’indépendance ainsi qu’à l’ouverture vers l’extérieur.

 

Le projet d’établissement est construit et piloté en commun par les résidents, les parents et les éducateurs.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

 

Citoyens de plein droit, les personnes accueillies assurent le coût de leur vie, sont acteurs de la vie du quartier et de la cité, sont utilisateurs des commerces de proximité et des transports en commun, membres actifs de plusieurs associations sportives et culturelles.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

15 personnes accueillies, un service d’accompagnement de 5 travailleurs sociaux et une maîtresse de maison. Un budget d’accompagnement de 375000 € pour un effectif global de 8 ETP incluant les services support.

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

 

Association Vivre en Ville a été créée en 2007, elle représente 15 familles. L’objectif de l’association est de démontrer que des personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne peuvent accéder à une indépendance moyennant un accompagnement personnalisé.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

Mail : cairn@vivre-en-ville.org

 

Site web : http://www.vivre-en-ville.org

 

Téléphone : 05 59 40 32 60