Article

Zigzag

Publié le 26/06/2019 Temps de lecture : 2 minutes

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le collectif ZigZag a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : National, Ile de France, Cergy-Pontoise

 

Année de lancement : 2000

 

Nom de l’organisme porteur du projet : ZIGZAG

 

Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

ZIGZAG est un collectif de professionnels du secteur médico-social, de médiateurs artistiques, d'art-thérapeutes et d’artistes regroupé autour des pratiques artistiques adaptées : arts de la scène, audiovisuel et photographie, écritures.

 

Il propose des ateliers hebdomadaires et des stages adaptés aux publics nécessitant un accompagnement spécifique: handicap(s), troubles psychiques, éducation prioritaire.

 

Il accompagne chaque personne dans la pratique des arts, sans sélection ni pré requis, et vise l'autonomie de l'acteur, sur scène comme dans la société.

 

ZIGZAG, L’ACCÈS A LA CULTURE EN TANT QU'ACTEUR...

 

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

ZIGZAG encourage l'émergence de langages propres à chaque personne en situation de handicap. Ainsi, chaque créateur, sans prérequis ni sélection s’ouvre à de nouvelles sensibilités. ZIGZAG œuvre pour que chacun puisse devenir acteur de la culture et de la société.

 

 

«Le théâtre m'a aidé à me rapprocher des autres résidents, le théâtre m'a permis de combattre ma phobie de la foule. J'ai envie que les gens sachent que j'existe et que je suis beau» ! Franck, résident du Foyer de vie Le Grand Cèdre.

 

 

 

 

Les chiffres clefs

 

 

 

 

  • 50 partenaires, dont 4 universitaires, 500 usagers.

     

  • 35 spectacles, 3 expositions photographiques itinérantes, 3 festivals autours des médiations.

     

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

ZIGZAG, c’est un collectif de professionnels du secteur médico-social réunis autour de la pratique amateur du Clown. Au fil du temps le groupe est rejoint par des étudiants éducateurs, puis par des artistes et enseignants du spectacle vivant. Une équipe enrichie aujourd'hui par de nouveaux intervenants : psycho-praticiens, psychomotriciens, musiciens, vidéastes, écrivains, photographes, plasticiens, etc.

 

 

ZIGZAG, aujourd'hui, c'est bientôt 20 ans d'existence et d’activité en Ile de France et dans l'hexagone.

 

 

 

 

Contact – Site web