Article

APF France Handicap 35

Publié le 22/05/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association APF France Handicap 35 a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Ille-et-Vilaine (Rennes pour la carte)
Année de lancement : 2018
Nom de l’organisme porteur du projet : APF France Handicap 35
Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

L’APF France Handicap de l’Ille-et-Vilaine a mis en place une station de nettoyage de fauteuils roulants, manuels ou électrique. Le nettoyage est intégralement réalisé par des bénévoles, en situation de handicap ou non, dans un espace spécialement dédié.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Sans eau, mais à l’air, cette station permet ainsi aux personnes à mobilité réduite de pouvoir d’entretenir leur fauteuil et facilite ainsi les échanges et leur participation.

 

L’objectif de cette station de nettoyage est de faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap en leur permettant, à moindre coût, d’avoir un fauteuil roulant propre dans leurs moindres déplacements. Il était aussi important que cette station soit dans un endroit ouvert à tous comme l’est la délégation. Elle s’adresse à toutes les personnes qui utilisent un fauteuil roulant, qu’il soit électrique ou manuel.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

7800 euros pour la création de la station

 

25 euros d’adhésion, par an : qui permettent d’accéder à l’ensemble des actions de la délégation APF France handicap

 

5 euros par nettoyage

 

10 bénévoles

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

Anciennement Association des Paralysés de France, APF France handicap est implantée partout en France depuis 1933 et est connue par ses délégations militantes comme par les établissements et services médicaux sociaux qu’elle a en gestion.

 

Née d’une idée venue du Conseil de la Vie Sociale du SAMS35 d’APF France handicap, la station de nettoyage a vu le jour suite à une co-construction avec la délégation d’Ille-et-Vilaine d’APF France handicap.

 

 

 

Contact – Site web

 

 

dd.35@apf.asso.fr

 

02.99.84.26.66