Article

Association de Préfiguration de la Fondation Denise Picard

Publié le 22/05/2019 Temps de lecture : 3 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le village répit Les Bruyères a été récompensé par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Brugheas (Allier 03)
Année de lancement : 2015
Nom de l’organisme porteur du projet : Association de Préfiguration de la Fondation Denise Picard
Etat d’avancement : En activité

 

 

Descriptif de l’évènement / action / pratique remarquable labellisée

 

La découverte en 2012 d’un village de vacances à l’abandon à proximité de Vichy a fait émerger l’idée d’un centre de répit pour personnes dépendantes (aidés) et leurs aidants et ce quel que soit la pathologie et l’âge. L’idée s’est concrétisée en juillet 2015, avec l’ouverture du Village Répit « Les Bruyères », à Brugheas.

 

L’origine de ce projet repose sur les difficultés constatées dans la prise en charge globale de la dépendance et du répit, essentiellement dans le cadre du maintien à domicile, mais aussi dans le cadre institutionnel en permettant des séjours de rupture. Dans ces deux situations, il n’y a pas ou peu de réponses appropriées. Le projet pose un choix essentiel qui est celui de construire un cadre destiné au couple aidé / aidant. Il est labellisé tourisme et handicap, atout France et droit des usagers.

 

 

 

L’impact citoyen de l’action remarquable

 

Le répit permet à la personne aidante de confier le proche dont elle s’occupe à un professionnel ou à une structure qui prend le relais. Ce temps est nécessaire aussi bien à l’aidant familial qui peut durant quelques heures se recentrer sur lui qu’à la personne aidée. C’est en effet pour elle, la possibilité de vivre une autre expérience. Ce répit peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours.

 

Le répit ne profite pas uniquement aux aidants : les personnes accompagnées ont, elles aussi, besoin de rompre avec leur quotidien. Un séjour en hébergement temporaire ou un séjour de vacances dans un lieu adapté permettront à la personne aidée de découvrir de nouveaux lieux, d’échanger avec de nouvelles personnes, de pratiquer de nouvelles activités, donc de se ressourcer.

 

 

 

Les chiffres clefs

 

250 séjours

 

450 personnes aidées

 

300 aidants

 

1300 heures de PCH ou APA

 

2250 heures d’aide hors PCH/APA

 

 

 

Présentation de l’organisme

 

L’Association de Préfiguration de la Fondation Denise Picard a été initialement dédiée à l’accompagnement et au soutien des familles touchées par la Maladie de Huntington (création et diffusion – 9000 exemplaires – d’un livre sur la MH) et autres pathologies neurodégénératives.

 

L’Association est par ailleurs fortement impliquée dans le développement de la Démocratie Sanitaire en Auvergne (CISS Auvergne) puis Auvergne Rhône-Alpes (CISS ARA devenu France Assos Santé Auvergne Rhône-Alpes), et participe à de nombreuses instances relatives à la Démocratie Sanitaire : CDU, Conseil de Surveillance, GHT, CTS, CPAM, CPP…

 

 

 

Contact – Site web

 

 

lesbruyeres@centrederepit.org

 

https://www.lesbruyeres.centrederepit.org