Une nouvelle journée de sensibilisation aura lieu le samedi 14 octobre 2023 partout en France. A cette occasion, des parents membres des associations de la fédération française des Dys, des professeurs et des bénévoles organiseront des actions sur le terrain pour parler de ces troubles qui touche les enfants et les adultes.
La scolarisation des enfants présentant un trouble du spectre autistique ou un trouble du neuro-développement à l’école « ordinaire » est l’un des axes du 3ème engagement pris de la stratégie nationale pour l’autisme. Il rappelle que les priorités sont l'accès à l'apprentissage, la socialisation, l'inclusion dans la société pour le présent et le futur.
1 700 femmes enceintes et leurs familles sont invitées à participer à cette recherche majeure dédiée aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et plus largement aux autres troubles du neuro-développement (TND). En finançant le projet Marianne sur dix ans, la France se dote pour la première fois d’un outil permettant de répondre à la question de l’influence de l’exposome (les atteintes environnementales à la santé humaine) sur les facteurs d’incidence de l’autisme et autres troubles du neuro-développement, ainsi que sur les trajectoires de développement à long terme de ces troubles.