Article

Autrement dit

Publié le 08/07/2019 Temps de lecture : 2 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association Autrement Dit a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Indre et Loire 37
Année de lancement : 2017
Nom de l’organisme porteur du projet : Association Autrement dit Touraine
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Le Festival « Autrement dit » est revenu pour une deuxième édition. Porté par tous et pour chacun, ce festival sur le thème du handicap et de l’accessibilité a réuni plus de 5000 participants lors de sa première édition en 2017. Il est le support de multiples initiatives de participation sociale et est l’illustration d’un déploiement formidable d’énergie, sans distinction entre les participants. Au programme, il y avait des concerts, spectacles… Deux jours de fête et plusieurs scène, accessibles à tous !

L’impact citoyen de l’initiative

Ce festival génère mixité et rencontre sociale. Il raccroche les personnes à un projet qui dépasse les motivations individuelles. Il permet aussi aux personnes ayant un handicap de ne se soucier aucunement des besoins spécifiques qu’elles pourraient avoir, puisque tout sera prévu et organisé en amont avec des personnes ayant un handicap aussi.

Les chiffres clefs

Bénévoles : 150 en 2017 250 en 2019

Participants : 5000 en 2017 18000 prévus pour 2019

Présentation de l’organisme

Sonia Pareux est référente handicap, en tant que salariée de l’APAHJ37 depuis 2010 dans les structures de droit commun. Elle est chargée de favoriser l’accueil des enfants ayant un handicap ou une maladie. Devant les difficultés rencontrées pour l’accueil de ces enfants en milieu ordinaires, elle a souhaité mettre tout un département en synergie autour d’un projet commun, visant à changer le regard sur la différence et faire évoluer les représentations que l’on porte sur le handicap. C’est ainsi qu’est né le festival « Autrement dit », sur le handicap et l’accessibilité. D’abord porté par l’association APAJH37 et ensuite création en 2018 de l’association Autrement Dit dont elle est présidente.

Contact – Site web

Pareux sonia : 06 24 21 02 77 s.pareux@apajh37.org

Facebook : https://www.facebook.com/FestivalAutrementDit/

Instagam : https://www.instagram.com/festivalautrementdit/?fbclid=IwAR19EpRoq3lVxicmpKJ-aIZjDofhyHqXnDx1NNSd9922IATjTJO_eIkE33E