Article

Cartable Fantastique

Publié le 08/07/2019 Temps de lecture : 4 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, l'association Le Cartable Fantastique a été récompensée par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : France, pays francophone, écoles françaises à l’étranger
Année de lancement : 2010
Nom de l’organisme porteur du projet : Le Cartable Fantastique
Etat d’avancement : En activité

Descriptif de l’initiative labellisée

Le Cartable Fantastique œuvre pour l'inclusion scolaire d'enfants en situation de handicap et en particulier dyspraxiques. La dyspraxie perturbe la coordination des gestes ainsi que l’organisation du regard. Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à écrire et à automatiser les gestes. Leur trouble du regard rend la prise d'informations visuelles très couteuse et fatigante. Ces élèves, d’intelligence normale, peuvent cependant réussir à l’école pourvu qu’on leur donne les outils nécessaires et que les ressources pédagogiques leur soient rendues accessibles. En croisant expertise en sciences cognitives et expertise pédagogique, l’association a ainsi pour projet de donner à ces enfants les moyens de développer tout leur potentiel scolaire sans être gênés par leur handicap. L'association adapte et crée des supports scolaires numériques et propose des outils d’adaptation et de compensation pour que ces élèves puissent apprendre comme les autres élèves de la classe. Ces outils sont mis gratuitement à disposition sur son site internet (logiciels de traitement de texte adaptés, banques d’exercices numériques, manuels scolaires et livres de littérature jeunesse adaptés…).

L’impact citoyen de l’initiative

Un élève dyspraxique peut réussir à l’école pourvu qu’on lui propose les bons outils. Le Cartable Fantastique met donc gratuitement à disposition des élèves, des enseignants, des familles et autre professionnel de l’éducation et de la santé des outils pour permettre à l’élève dyspraxique d’utiliser son ordinateur en classe comme les autres élèves utilisent leurs manuels scolaires et leurs cahiers. Par rapport aux solutions proposées le plus fréquemment par l’institution scolaire en primaire (accompagnement par AESH), les outils d’adaptation et de compensation que nous proposons sont non seulement plus adaptés à la réalité des besoins des élèves dyspraxiques et des enseignants qui les accueillent mais aussi moins coûteux pour la collectivité. Par rapport aux solutions existantes, nos outils permettent d’apporter une réponse au plus grand nombre. Enfin, c’est la solution qui favorise le plus l’autonomie de l’enfant et de l’adulte en devenir. Il faut également noter que nos ressources sont également susceptibles d’apporter des réponses aux besoins d’autres enfants en situation de handicap scolarisés (enfants autistes, présentant un handicap moteur ou cognitif, ou un autre trouble ‘dys’).

Les chiffres clefs

  • 4 salariés, 7 administrateurs et 15 bénévoles ;
  • 1 site internet regroupant de l'information sur la dyspraxie et ses répercussions en classe, des outils de compensation du handicap et d'adaptation des supports pédagogique ainsi que des banques d'exercices permettant de faire travailler ensemble tous les élèves d'une même classe, en situation de handicap ou non (plus de 4000 exercices disponibles) ;
  • près d'1 million de visites par an sur le site et 750 000 téléchargements des outils et ressources ;
  • près de 90 000 téléchargements de notre "plug in" Word pour rendre les traitements de textes adaptés aux besoins des élèves dyspraxiques (actuellement également en développement sous Libre Office) ;
  • 1 plateforme de création d'exercices adaptés avec plus de 9000 utilisateurs ;
  • Tous les outils et ressources proposées par le Cartable Fantastique le sont gratuitement ;
  • près de 3000 enseignants et autres professionnels de l'éducation formés chaque année aux répercussions de la dyspraxie en classe ainsi qu'à l'utilisation des outils de compensation et d'adaptation pour favoriser l'inclusion scolaire de ces élèves à besoins spécifiques.
  • 500 kits mathématiques distribués gratuitement chaque année aux enseignants pour aider les plus petits qui n’utilisent pas encore l’ordinateur en classe.

     

Présentation de l’organisme

Le Cartable Fantastique œuvre pour l’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap et plus particulièrement dyspraxiques. En croisant regards scientifiques et pédagogiques, l’association crée et adapte des supports pédagogiques et développe des outils numériques pour pallier le handicap.

Contact – Site web

www.cartablefantastique.fr