Article

CCN

Publié le 30/07/2019 Temps de lecture : 3 minutes
Actions labellisées et partenaires

A l'occasion de la Conférence nationale du handicap (CNH) 2018-2020, le Centre Chorégraphique National de La Rochelle et l'UNAPEI 17 ont été récompensés par le label « Tous concernés, tous mobilisés ».

Lieu des activités : Centre Chorégraphique National de La Rochelle – Chapelle Fromentin, collège Marc Chagall de Dompierre-sur-Mer, IME Le Breuil
Année de lancement : 2019
Nom de l’organisme porteur du projet : Centre Chorégraphique National de La Rochelle et UNAPEI 17
Etat d’avancement : En duplication

Descriptif de l’initiative labellisée

  • Parcours culturel et artistique : visite du CCN, vidéo de présentation du travail de Kader Attou, nez au plateau à l’occasion de la venue en résidence de la compagnie Virgule. Échange sur sa pièce « Monstres » sur la thématique de la différence et la tolérance.
  • Une semaine d’immersion chorégraphique avec Sophie Bulbulyan de la cie DK-Bel et Cécile Martinez de la cie 6e sens
  • Restitution à la Chapelle Fromentin en présence des familles
  • Restitution à l’occasion de l’événement « Ecoles en scène au CCN : de la cour au plateau »

     

L’impact citoyen de l’initiative

Ce projet a permis une réelle rencontre entre les participants de l’IME et les élèves de 4ème qui a profondément marqués les élèves dans les deux sens.

Ce projet artistique a permis aussi de changer les regards, ouvrir les possibles, lever les appréhensions des professionnels et ainsi dévoiler les ressources et potentiels. L’artiste avec son regard extérieur, ponctuel et spécifique révèle les jeunes sous un autre jour aux yeux de ceux qui les côtoient quotidiennement (professionnels ou famille) et même à leurs propres yeux.

Les chiffres clefs

19 heures d’atelier par classe sur 5 jours avec 2 intervenantes

Participants : 12 élèves de l’IME avec une déficience intellectuelle moyenne ou sévère, scolarisés en UE (Unité d’Enseignement) externalisée qui est située au sein du collège Marc Chagall de Dompierre et 27 élèves de 4e du collège Marc Chagall de Dompierre.

Présentation de l’organisme

Établissement emblématique et prestigieux de la création chorégraphique contemporaine, soucieux de la relation aux territoires et à leurs acteurs, moteur des politiques culturelles passées et à venir, le CCN de La Rochelle / Cie Accrorap est dirigé depuis 2009 par Kader Attou.

Le CCN de La Rochelle est un lieu de développement chorégraphique qui déploie son activité au plus près des acteurs amateurs et professionnels. Le projet prend assise sur des résidences d’artistes, équipes proches de la philosophie et de l’esthétique de Kader Attou - contemporanéité, métissage culturel, engagement de ces acteurs à la cité et au monde - et un soutien à la diversité chorégraphique, comme sur la réunion de chercheurs, pédagogues, et de personnes ressources, véritables relais pour la danse et les publics.

Contact – Site web

Caroline Prost, responsable de l’action culturelle et du développement des publics - projetculturel@ccnlarochelle.com – http://www.ccnlarochelle.com